Interfaces entre couches de chaussée en enrobé bitumineux
Auteur / Autrice : | Thomas Attia |
Direction : | Hervé Di Benedetto, Cédric Sauzeat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Civil |
Date : | Soutenance le 21/01/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Angela Madeo |
Examinateurs / Examinatrices : Simon Pouget | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Petit, Adam Zofka |
Mots clés
Résumé
Afin que les structures de chaussée présentent une bonne résistance mécanique, les couches qui les composent sont liées entre elles à l’aide de « couches d’accrochage ». Un nouvel appareil, nommé 2T3C (Torsion-Traction‑Compression sur Cylindre Creux), a été conçu dans cette thèse pour caractériser le comportement thermomécanique des interfaces entre couches de chaussées en enrobé bitumineux. La Corrélation d’Images Numériques en trois dimensions (CIN 3D) a notamment été utilisée pour trouver les sauts de déplacement au niveau de l’interface. Le comportement de différentes configurations d’interfaces a été étudié dans le domaine des petites déformations, pour lequel un nouveau modèle a été introduit pour les décrire, et dans le domaine des grandes déformations à l’aide d’essais de rupture monotone en cisaillement.