Thèse soutenue

Investigation of fretting wear of a flat-on-flat 34NiCrMo16 interface : application and modelling of the contact oxygenation concept

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Auteur / Autrice : Soha Baydoun
Direction : Siegfried FouvrySylvie Descartes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 12/11/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Pierre Montmitonnet
Examinateurs / Examinatrices : Siegfried Fouvry, Sylvie Descartes, Vladislav Yastrebov, Christian Geindreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Langlade, Philip Shipway

Résumé

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Cette thèse vise à comprendre et modéliser l'usure par fretting à sec d'un contact plan/plan en acier soumis à diverses conditions de chargement, notamment le nombre de cycles de fretting, l'amplitude de glissement, la pression de contact, la fréquence de glissement, la taille du contact et l'orientation du contact par rapport à la direction de glissement. La cinétique d'usure a été étudiée en variant ces conditions qui affectent les mécanismes d'usure, y compris la formation et l'éjection de débris en plus de la tribo-oxydation, de l'abrasion et de l'adhésion. Cette investigation montre que, dans la plupart des cas, une trace d'usure composite est détectée combinant une usure oxydo-abrasive et adhésive. Une formulation de cinétique d'usure a été proposée en étendant empiriquement les lois d'usure classiques existantes en tenant compte des paramètres de chargement susmentionnés. Néanmoins, cette formulation supposait une description du taux d'usure global moyen négligeant la nature composite abrasive-adhésive de l'usure et, par conséquent, les variations locales du taux d'usure le long de la trace d’usure.La réalisation d'une description dynamique de la cinétique d'usure intégrant la répartition de l'usure abrasive et adhésive nécessite de comprendre l'évolution de ces mécanismes. Pour atteindre cet objectif, le Concept d’Oxygénation de Contact (COC) est supposé. Cette approche suggère que l'adhésion apparaît dans le centre de contact si la pression partielle de dioxygène est inférieure à une valeur seuil. Dans les côtés latéraux, où les molécules de dioxygène sont présentes en quantité suffisante, l'oxydation et l'abrasion prévalent. Le COC a été quantifié à l'aide du paramètre «distance d'oxygène» défini comme la largeur moyenne de la couronne d'abrasion externe. L'évolution de la distance d’oxygène a été formalisée par rapport aux conditions de chargement en utilisant une formulation de loi puissance qui a permis de prédire les transitions d'usure pour les surfaces lisses et macro-texturées. Cependant, cette formulation est restée paramétrique; par conséquent, une interprétation plus physique du COC est recherchée.Pour atteindre ce dernier objectif, une approche d'Advection-Dispersion-Réaction (ADR) est introduite pour modéliser le transport d'oxygène dans l'interface de fretting en supposant que le lit de débris est un milieu poreux compact. Cette approche ADR a non seulement prédit la répartition de l'abrasion et de l'adhésion, mais a également capturé la transition de l'usure abrasive pure à l'usure adhésive-abrasive mixte pour différentes conditions de chargement.