Thèse soutenue

Modélisation et optimisation de machines à griffes et flux axial pour la traction automobile

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Auteur / Autrice : Dominique Giraud
Direction : Denis Netter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 17/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en énergie électrique de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Gérard Meunier
Examinateurs / Examinatrices : Denis Netter, Yvan Lefèvre, Nicolas Labbe, Juliette Soulard, Ruth V. Sabariego
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Meunier, Yvan Lefèvre

Résumé

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Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’étude de machines à griffes et flux axial pour traction automobile. Dans un contexte industriel, l’objectif n’est pas la recherche absolue de précision mais la mise au point des outils permettant d’obtenir le plus rapidement possible des informations utiles au dimensionnement et à la prise de décision. Le choix s’est porté sur des logiciels libres et ouverts, Gmsh/GetDP pour la partie éléments finis et NOMAD pour l’optimisation afin d’adapter des outils spécifiques avec un contrôle de la géométrie, du maillage, des formulations variationnelles et du problème d’optimisation. Une API a été développée afin d’automatiser la mise en place des modèles et le dialogue entre les différents logiciels. De plus, l’utilisation de logiciels libres avec le contrôle des formulations variationnelles a permis la mise en place d’astuces permettant de faciliter la modélisation. Les résultats obtenus ne sont jamais une image exacte de la réalité et doivent être exploités avec précautions. Dans un contexte industriel, plusieurs questions se posent alors pour ne pas perdre de temps à calculer des grandeurs non-exploitables. Quelles grandeurs peuvent être calculées avec confiance ? Comment trouver le compromis entre rapidité et précision ? Pour répondre à ces questions, une méthodologie reposant sur la comparaison de résultats issus de deux formulations a été développée. Enfin, ces outils ont permis le dimensionnement de plusieurs structures innovantes répondant au cahier des charges. Une recherche de simplification de l’inducteur a permis d’obtenir des structures non-conventionnelles pouvant être intéressantes dans une recherche de réduction de coût.