Thèse soutenue

Troubles associés de la locomotion et du contrôle postural des segments axiaux chez les enfants atteints de paralysie cérébrale : impact d’une rééducation centrée sur le tronc
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jonathan Pierret
Direction : Christian BeyaertSébastien Caudron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 16/06/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Développement, adaptation et handicap - Régulations cardio-respiratoires et de la motricité (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Alain Hamaoui
Examinateurs / Examinatrices : Christian Beyaert, Sébastien Caudron, Stéphane Armand, Isabelle Olivier, Laura Wallard
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Armand, Isabelle Olivier

Résumé

FR  |  
EN

Chez l’enfant, les segments axiaux sont la première référence autour de laquelle se développe la marche et un développement atypique du contrôle de ces derniers pourrait donc avoir des incidences néfastes sur la marche. Chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), la marche digitigrade, c’est à dire l’absence de premier pivot associée à une pose de pied à plat, est fréquente. Si ce comportement a souvent été considéré comme résultant de la spasticité des fléchisseurs plantaires, de récents travaux questionnent cette physiopathologie et ouvrent la voie à la recherche d’une causalité plus fonctionnelle. Ces enfants ont par ailleurs une grande instabilité des segments axiaux. La marche digitigrade pourrait alors être une forme d’adaptation permettant de compenser un contrôle axial déficitaire. Le premier objectif de cette thèse était la mise en évidence des troubles du contrôle axial chez des enfants atteints de PC âgés de 6 à 12 ans après avoir caractérisé son développement typique (DT) aux mêmes âges. En utilisant une assise instable neutralisant la contribution des membres inférieurs et supérieurs dans le contrôle postural, nous montrons dans l’étude 1 une amélioration de la stabilisation axiale chez les enfants DT entre 6 et 12 ans, soulignant un développement progressif du contrôle des segments axiaux entre ces âges. Cette même méthode couplée à une évaluation fonctionnelle du tronc montre dans l’étude 2 un déficit de stabilisation et d’utilisation fonctionnelle des segments axiaux chez 17 enfants atteints de PC comparés à des enfants DT du même âge – déficits associés à de plus amples oscillations debout. Le second objectif consistait à établir des liens fonctionnels entre marche digitigrade et les déficits axiaux puis à proposer d’améliorer la marche par une rééducation centrée sur le tronc. L’étude 3 montre que les enfants atteints de PC s’adaptent au port de chaussure à cambrure inversée par une dorsiflexion permettant la pose de la chaussure à plat et le maintien d’un même freinage que pieds nus lors de la phase de mise en charge, confirmant l’aspect fonctionnel de ce freinage. L’étude 4 confirme que ce dernier est lié à la dynamique du tronc et vise à pallier les déficits de contrôle axial. Nous montrons ensuite qu’une rééducation centrée sur le tronc améliore le contrôle des segments axiaux tout comme l’équilibre locomoteur avec une diminution post-rééducation du freinage de la dorsiflexion et du tronc pendant la mise en charge.