Thèse soutenue

Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2 à l’île Maurice

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Auteur / Autrice : Bibi Sabeena Dowlut-Toofanee
Direction : Maryvette Balcou-Debussche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation et de la formation
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut coopératif austral de recherche en éducation (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Éric Dugas
Examinateurs / Examinatrices : David Authier, Xavier Debussche
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Kivits, Dominique Berger

Résumé

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À l’île Maurice, plus d’une personne sur cinq est touchée par le diabète, d’où l’enjeu important que représente le développement de l’éducation à la santé en population. Les travaux scientifiques menés à l’international soulignent en effet la pertinence d’un travail sur l’accès et la compréhension des informations en santé, avec des prises de décision contextualisées. Menées dans de nombreux pays, les recherches sur la littératie en santé montrent aussi la contribution des actions éducatives à la réduction des maladies non-transmissibles, en particulier dans le domaine du diabète de type 2. Inscrite dans les Sciences de l’éducation et de la formation, notre recherche doctorale interroge les conditions du développement de la littératie en santé auprès d’étudiants de l’Université, à Maurice. Les atouts et les limites sont analysés en lien avec des interventions éducatives proposées à 48 étudiants en Informatique. À travers un processus de Recherche-Intervention qui met en jeu les « nids d’apprentissage », nous interrogeons les conditions d’un travail sur les dimensions biomédicales et psychosociales de la santé qui prend en compte les apports du socioconstructivisme et de l’«empowerment » en contexte. Sur le plan méthodologique, nous croisons des données quantitatives recueillies à partir de 234 questionnaires multidimensionnels HLQ (Health Literacy Questionnaire) avec des données qualitatives (observations, entretiens), ce qui permet d’analyser les savoirs travaillés lors des interventions éducatives et leurs possibles appropriations par les étudiants. Les résultats soulignent le faible niveau général des étudiants mauriciens en littératie en santé. Ils montrent aussi comment des interventions éducatives pourraient permettre de développer, à Maurice, l’accès et compréhension de l’information en santé ainsi que la prise de décisions en faveur d’une prévention des pathologies chroniques. Ils soulignent enfin les atouts et les limites des méthodologies mixtes, notamment dans les recherches en littératie en santé, en plein essor actuellement.