Technologie à base de nano-capteurs pour le monitoring des routes
Auteur / Autrice : | Maria Barriera |
Direction : | Bérengère Lebental, Simon Pouget |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies industrielles |
Date : | Soutenance le 18/12/2020 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....) |
Laboratoire : Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (Palaiseau, Essonne) | |
Jury : | Président / Présidente : Cédric Sauzeat |
Examinateurs / Examinatrices : Bérengère Lebental, Simon Pouget, John Harvey, Nizar Lajnef, Juliette Blanc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : John Harvey, Nizar Lajnef |
Mots clés
Résumé
Le réseau routier est l'un des atouts majeurs d'un pays. L'évaluation de l’état structurelle des infrastructures de transport routier et de leur évolution dans le temps est essentielle pour l'établissement de plans d'entretien rentables. À cet égard, l'instrumentation des chaussées permet une surveillance continue et à distance sans interruption de la circulation. Cependant, l'instrumentation reste un défi scientifique et technologique majeur en termes de résilience des dispositifs ainsi que de stratégies d'interprétation des données des capteurs. L'objectif global de cette thèse est de prouver la faisabilité du monitoring des routes par technologies de détection embarquées en démontrant l'exploitabilité des données de capteurs pour évaluer le vieillissement de la route et en fournissant une technologie à haute performance et faible intrusion. Nous proposons, via un essai accéléré à l'échelle 1, une validation des jauges de déformation pour la prédiction de l'endommagement par fatigue d'un revêtement routier. Ainsi, nous avons exploré l'utilisation de capteurs embarqués pour le calcul inverse des conditions mécaniques de la chaussée via l'instrumentation d'une route existante avec un réseau de jauges de déformation. La même section d'essai a servi d'environnement pour une première validation d'une nouvelle technologie de détection basée sur l'utilisation de capteurs de déformation flexibles à base de nanocarbone, testés plus tard dans la chaussée dans le cadre d'un essai accéléré. Nous avons ainsi démontré comment la nanotechnologie proposée pouvait répondre aux enjeux de l’instrumentation des chaussées en termes de géométrie, de compatibilité avec l'environnement routier, et de sensibilité.