Essais sur l'économie des plateformes
Auteur / Autrice : | Arthur Cazaubiel |
Direction : | Philippe Choné |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 26/06/2020 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Economie et Statistique (Palaiseau ; 1993-....) |
: École nationale de la statistique et de l'administration économique (Palaiseau ; 1960-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Laure Allain |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Choné, Marie-Laure Allain, Wilfried Sand-Zantman, Saïd Souam | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Wilfried Sand-Zantman, Saïd Souam |
Mots clés
Résumé
Cette thèse traite de l’économie des plateformes à travers trois chapitres indépendants. Le premier développe une modélisation théorique autour des ventes exclusives, ou ventes flash. Cette pratique, très courante sur internet, consiste à proposer à des consommateurs une offre à prendre ou à laisseraujourd’hui, sans possibilité d’en bénéficier demain. Le second chapitre évalue la substituabilité des différents canaux de distribution de chambres d’hôtels en Scandinavie, notamment entre le site internet de l’hôtel, Booking,et Expedia. Nous analysons également la décision d’une chaîne d’hôtels de boycotter un canal de vente. Enfin, le troisième chapitre analyse l’implémentation d’une nouvelle stratégie par Booking auprès de ses hôteliers, et tente d’en déterminer les différentes composantes.