Virtual reality for building industry needs : guiding the design of user interactions through a task-centred methodology - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Virtual reality for building industry needs : guiding the design of user interactions through a task-centred methodology

La réalité virtuelle pour les besoins de l'industrie du bâtiment : guider la conception des interactions utilisateurs grâce à une méthodologie centrée sur les tâches

Résumé

The field of virtual reality (VR) has undergone significant development these last years due to the growing maturity of this technology. This has allowed for its diffusion in many domains, notably in the building construction one. However, a problem resulting from such use of VR is that the VR interactions provided to the users are often not sufficiently adapted to their needs. It is indeed difficult to make a synthesis between the building trades’ expertise and the VR expertise. A research question then arises, which is how to allow the experts in a specific field, who do not have VR expertise, to be able to define and obtain the specifications of VR interaction technique, in autonomy. To answer this question, in this research we propose a new task-oriented methodology for the design of VR interactions. This one contains semi-automated systems that allow for the decomposition of the user task and for the determination of proposals of VR interaction techniques - i.e. the obtaining of the two types of specifications that are expected here. This methodology has been tested and evaluated on two case studies from the building sector. The results obtained show that our methodology can be used by experts from the construction industry, in autonomy, and that they have obtained specifications similar to the ones obtained by following a traditional user-centred design methodology.
Le domaine de la réalité virtuelle (RV) a connu un développement important ces dernières années en raison de la maturité croissante de cette technologie. Cela a permis sa diffusion dans de nombreux domaines, notamment dans celui du bâtiment. Cependant, un problème résultant de l’utilisation de la RV dans ce domaine est que les interactions de RV fournies aux utilisateurs ne sont souvent pas suffisamment adaptées à leurs besoins. Il est en effet difficile de faire une synthèse entre l’expertise des métiers du bâtiment et l’expertise de la RV. Une question de recherche se pose alors qui est de savoir comment offrir la possibilité aux experts d’un domaine spécifique, qui n’ont pas d’expertise en RV, d’arriver à définir et obtenir les spécifications des techniques d’interaction de RV, et ce de manière autonome. Pour répondre à cette question, nous proposons dans cette recherche une nouvelle méthodologie centrée sur les tâches, pour la conception des interactions de RV. Celle-ci contient des systèmes semi-automatiques qui permettent la décomposition de la tâche utilisateur et la détermination de propositions de techniques d’interaction - i.e. l’obtention des deux types de spécifications attendus. Cette méthodologie a été testée et évaluée sur deux cas d’étude du secteur du bâtiment. Les résultats obtenus montrent que notre méthodologie est utilisable par des experts du bâtiment, en autonomie, et qu’ils ont obtenu des spécifications similaires `a celles qui sont obtenues en suivant une méthodologie traditionnelle de design centrée sur l’utilisateur.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03132678 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03132678 , version 1

Citer

Pierre Raimbaud. Virtual reality for building industry needs : guiding the design of user interactions through a task-centred methodology. Artificial Intelligence [cs.AI]. HESAM Université; Universidad de los Andes (Bogotá), 2020. English. ⟨NNT : 2020HESAE012⟩. ⟨tel-03132678⟩
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