Thèse soutenue

Préservation de l'équilibre et atténuation des collisions pour les robots bipèdes

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Auteur / Autrice : Matteo Ciocca
Direction : Thierry Fraichard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/05/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche de l'université Grenoble Alpes
Labex PERSIVAL : ANR-11-LABX-0025-01
Jury : Président / Présidente : Gérard Bailly
Examinateurs / Examinatrices : Julien Pettré, Pierre-Brice Wieber
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Lamiraux, Vincent Padois

Résumé

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Ce travail se concentre sur deux tâches difficiles pour les robots humanoïdes: l'équilibre bipède et la prévention des collisions dans une foule dense. Nous résolvons ces tâches sur un horizon temporel limité dans lequel nous pouvons anticiper les conséquences des actions des robots.Nous pouvons garantir que le robot est capable de s'arrêter en quelques pas et d'éviter de tomber. Lorsque le robot ne prévoit pas de s'arrêter mais de continuer à marcher, nous montrons que la garantie d'éviter la chute n'est pas perdue mais qu'elle dépend de la longueur de l'horizon temporel. Il est impossible de savoir à l'avance ce que les gens feront ensuite, et nous ne pouvons donc pas garantir qu'aucune collision ne se produira jamais. Sur un horizon temporel limité, nous pouvons garantir la sécurité passive : le robot est capable de s'arrêter avant qu'une collision ne se produise. Cette garantie de sécurité est combinée avec l'évitement de chutes dans un schéma de contrôle prédictif. La capacité du robot à réagir et à éviter les collisions est limitée une fois qu’un pied est posé au sol, et ce jusqu'au prochain pas. Avec le schéma de commande décrit ci-dessus, le robot réagit non seulement à chaque pas, mais aussi entretemps. Nous montrons que le fait de ne réagir qu'une seule fois par pas (ce qui permet d'économiser de la puissance de calcul) ne dégrade pas la capacité d'éviter les collisions.Le temps laissé aux personnes pour réagir et éviter les collisions une fois que le robot s'est arrêté (pour garantir la sécurité passive) pourrait ne pas être suffisant. Nous proposons un nouveau système de contrôle appelé Collision Mitigation qui garantit l'évitement de chutes tout en visant à laisser aux personnes le plus de temps possible pour réagir. Ainsi, le robot entre en collision moins souvent et plus tard que lorsqu'il garantit la sécurité passive. Ce système peut être adapté pour prendre en compte différentes priorités. Par exemple, lorsque les membres d'une foule sont divisés en robots et en personnes, le robot doit laisser autant de temps que possible aux personnes pour réagir et ensuite, si possible, aux autres robots. Ou encore, lorsque le robot doit atteindre une cible de la plus haute importance et que des personnes pourraient entraver le mouvement du robot, ce dernier peut, si nécessaire, bousculer les personnes pour atteindre le lieu en question.