Stratégies argumentatives et procédés discursifs dans le discours de haine : La construction du bouc-émissaire : Printemps des arts Tunisie 2012. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Argumentative strategies and discursive processes in hate speech : The construction of the scapegoat : spring of the arts Tunisia 2012.

Stratégies argumentatives et procédés discursifs dans le discours de haine : La construction du bouc-émissaire : Printemps des arts Tunisie 2012.

Résumé

The objective of this research work is to analyze the discursive processes and the argumentative strategies in the construction of the scapegoat, of the enemy within in hate speech. By using key concepts such as "verbal violence", "hate speech", "scapegoat", the aim of my work is to understand what the different linguistic means to which speakers are have resorted during this period. crisis that Tunisia has known since 2011 in order to compete for political power and to establish a nascent ideology an extremist ideology. How some, in the context of a politico-religious discourse, use different types of argument; logical, pathemic and ethical to disqualify the other, to isolate him? How are different condemnation-oriented speech acts (threat, insult, curse, apostasy, and death sentence) used for? Through a conspiratorial vision, can we trigger the demonization of the other in order to build a perfect scapegoat? These questions were studied through a corpus which includes 638 pages of transcription of audiovisual recordings evoking interactions, speeches having revolved around a controversial cultural event which was called: The spring of the arts Tunis 2012, following which the country sank into a real episode of violence. The violent nature of these events is the main reason for adopting a nethnographic method in this research work. The analyzes reveal a desire on the part of both sides to seize power by thus establishing a cultural hegemony in the service of a totalitarian regime.
L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser les procédés discursifs et les stratégies argumentatives dans la construction du bouc-émissaire, de l’ennemi de l’intérieur dans le discours de haine. En ayant recours aux concepts clés tels que la « violence verbale », le « discours de haine », le « bouc-émissaire », la visée de mon travail consiste à comprendre quels sont les différents moyens linguistiques auxquels les locuteurs ont recouru durant cette période de crise que la Tunisie a connu depuis 2011 afin de se disputer le pouvoir politique et d’instaurer une idéologie naissante une idéologie extrémiste. Comment certains, dans le cadre d’un discours politico-religieux, usent des différents types d’argument ; logiques, pathémiques et éthiques pour disqualifier l’autre, l’isoler ? Comment, recourt-on à différents actes de langage axés sur la condamnation (la menace, l’insulte, la malédiction, l’apostasie et la condamnation à mort) pour ? À travers une vision conspirationniste peut-on déclencher une mise en marche de la diabolisation de l’autre dans le but d’en construire une parfait bouc-émissaire ? Ces questions ont été étudiées à travers un corpus qui comprend 638 pages de transcription d’enregistrements audiovisuels évoquant des interactions, des discours ayant tournés autour d’un événement culturel controversé qui s’appelait : Le printemps des arts Tunis 2012, suite auquel le pays a sombré dans un véritable épisode de violence. La nature violente de ces événements représente la principale raison d’adopter une méthode néthnographique dans ce travail de recherche.Les analyses révèlent une volonté de la part des uns et des autres de s’accaparer le pouvoir en instaurant ainsi une hégémonie culturelle au service d’un régime totalitaire.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03185687 , version 1 (30-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03185687 , version 1

Citer

Leila Sabbagh. Stratégies argumentatives et procédés discursifs dans le discours de haine : La construction du bouc-émissaire : Printemps des arts Tunisie 2012.. Linguistique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALL029⟩. ⟨tel-03185687⟩

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