Jeu de rôle et "cercles de personnage" : l'immersion fictionnelle pour engager dans la lecture de l’œuvre racinienne en lycée général aujourd'hui - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Role play and "character circles" : fictional immersion to engage in the reading of Racinian tragedies in general high school today

Jeu de rôle et "cercles de personnage" : l'immersion fictionnelle pour engager dans la lecture de l’œuvre racinienne en lycée général aujourd'hui

Résumé

"Play has always been pushed away from Literature studies”, wrote Michel Picard in 1986. Accord-ing to him, we wish to consider, in a didactic approach, the articulation between playing and read-ing a complex French literary heritage. In doing so, we try to reconcile ludological and didactic liter-ary spheres by suggesting a pedagogical device which allows all high school students and even the weakest readers to read a Racinian tragedy. We defend that role play, within the classroom, clari-fies the game of reading. Role play links both intimate and social reading dimensions. It also allows to bring out, around a compulsory and difficult school text, a real pleasure of peer reading.As an extension of research and work on the subject-reader, our research proposition is to consid-er role play as a didactic track to motivate the reading of literary heritage.First, we define fictional immersion and consider it as a common source of pleasure to reading and role-playing. Then we summarize how motivation is considered as a way to stimulate students reading implication in the teaching of literature and think role-play as a motivation vector. Consid-ering literary heritage as an object of teaching we hypothesize role play as a meeting point for play and literary studies. Next, we present a reading device which brings about a profound modification of the reading process in the classroom, associating classic tragedy with a role-playing game. This role-playing game is based on Racinian tragedies, a formal and demanding work for young high school students. Reading becomes collaborative between peers gathered in “character circles”. Our work presents the results of an exploratory research conducted in four general high school classes. We demonstrate that such a playful device makes it possible to motivate reading in wide and di-verse high school classes, even with non-readers. Furthermore it allows students to develop a sin-gular appropriation of literary work within the community of the class while developing skills.
« Le jeu est le refoulé des études littéraires », écrit Michel Picard en 1986. A la suite de cette remarque, nous souhaitons envisager, dans une démarche didactique, l’articulation du jeu et de la lecture d’une œuvre patrimoniale complexe en cours de français. Il s’agit de (ré)concilier la sphère ludologique et la sphère didactique de la littérature en proposant un dispositif de lecture qui permette à tous les lecteurs, et même les plus faibles, de lycée général, de lire une tragédie racinienne. Nous défendons la thèse que le jeu de rôle explicite, au sein de la classe, le jeu de la lecture, à la fois intime et social, faisant alors apparaître, autour d’un texte scolaire, obligatoire et difficile, un véritable plaisir de la lecture partagé entre pairs. Il nous semble voir là une piste, dans le prolongement de la recherche didactique et des travaux sur le sujet-lecteur, pour motiver la lecture d’œuvres patrimoniales. Tout d’abord, nous définissons l’immersion fictionnelle, source de plaisir commune à la lecture et au jeu de rôle. Puis, nous avons observé comment la question de la motivation a été envisagée au sein de la didactique de la littérature pour engager les élèves tout en con-sidérant l’œuvre patrimoniale comme un objet d’enseignement. Enfin, nous avons pensé précisé-ment le jeu de rôle comme point de rencontre entre la ludologie et les études littéraires. Notre attention s’est portée sur la lecture des tragédies raciniennes en classe, œuvres au statut en partie éminemment scolaire qui sont difficiles et éloignées des jeunes lycéens. Ensuite, nous présentons un dispositif de lecture qui modifie en profondeur le cheminement de la lecture, associant la tragédie classique à une partie de jeu de rôle : la lecture devient collaborative entre pairs,réunis en « cercles de personnage ».Nos travaux présentent les résultats d’une recherche exploratoire menée dans quatre classes de lycée général. Nous formulons l’hypothèse qu’un tel dispositif ludique permet non seulement de motiver la lecture auprès de tous les lycéens, même les non-lecteurs, mais leur donne aussi la possibilité de s’approprier personnellement le texte au sein de la collectivité de la classe tout en développant des compétences.
Fichier principal
Vignette du fichier
AUGE_2020_archivage.pdf (7.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03102700 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03102700 , version 1

Citer

Claire Augé. Jeu de rôle et "cercles de personnage" : l'immersion fictionnelle pour engager dans la lecture de l’œuvre racinienne en lycée général aujourd'hui. Littératures. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALL017⟩. ⟨tel-03102700⟩
758 Consultations
619 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More