Modélisation du comportement élastoplastique cyclique multiaxial par une approche multisurface dans l'espace des déformations
Auteur / Autrice : | Corado Ningre |
Direction : | Mohamed Ali Tourabi, Guilhem Blès, Didier Imbault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie |
Date : | Soutenance le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sols, solides, structures - risques (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Desrayaud |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Rouhaud, Alexis Rusinek |
Mots clés
Résumé
Ce travail concerne l’étude théorique, numérique et expérimentale du comportement mécanique élastoplastique en chargements cycliques complexes multiaxiaux de matériaux métalliques. Le comportement élastoplastique est décrit par modèle multisurface, avec une prise en compte des grandes transformations. Ce modèle est écrit dans l’espace multidimensionnel d’Ilyushin des déformations, de dimension 5. La modélisation qui en résulte permet de décrire le comportement multiaxial des matériaux métalliques, en chargements cycliques complexes, notamment non proportionnels, avec une prise en compte des déformations finies, de l’irréversibilité indépendante du temps, des effets secondaires cumulés (effet Poynting-Swift) et des effets d’écrouissage cyclique. Le modèle ainsi développé a été implémenté dans un code commercial de calcul par éléments finis, afin de produire un outil opérationnel de calcul des structures telles que les équipements mécaniques et les composants internes des centrales hydroélectriques (turbines, alternateur…). Le modèle proposé a été validé par confrontation à des résultats d’essais biaxiaux de traction-torsion combinées, réalisés sur un acier inoxydable. Ce modèle a été complété par une analyse énergétique et thermodynamique qui permet la mise en place, à terme, d’une approche énergétique pertinente pour le suivi de l’endommagement par fatigue. Dans le cadre de ce travail, cette approche a été illustrée par la proposition d’un critère de fatigue, validé par la comparaison de ses prédictions à celles d’autres critères de fatigue classiques, proposés dans la littérature.