Thèse soutenue

Modifications de surface de nanocristaux de cellulose pour des applications d'emballage alimentaires biosourcés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Le Gars
Direction : Julien BrasPhilippe RogerNaceur Belgacem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 05/03/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Evelyne Mauret
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Angellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Lepoittevin, José Maria Lagaron

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet vise à développer de nouvelles modifications chimiques de surface des nanocristaux de cellulose (NCC), afin d'améliorer leur compatibilité avec le polymère biosourcé qu'est l'acide polylactique (PLA), afin de combiner leurs propriétés intrinsèques respectives. Ainsi, des matériaux multiphasiques ont été produits à partir de PLA en y incluant des nanomatériaux cellulosiques. L'application visée est celle de l'emballage alimentaire, et l'amélioration des propriétés barrières du PLA, notamment vis-à-vis de l'oxygène et de la vapeur d'eau, est alors un point clé dans la caractérisation des produits finis. Plus précisément, dans ce projet, différentes voies sont proposées pour le greffage de divers composés - polymères ou molécules - à la surface des nanocristaux de cellulose. Le succès de ces greffages a été confirmé et quantifié via diverses techniques de caractérisation. Les NCC ainsi modifiés sont ensuite introduits dans un matériau PLA à travers deux stratégies différentes : soit en tant que nanocharges dans une matrice PLA, avec des taux d'inclusion compris entre 2 et 10% massique, soit en tant que couches internes dans des matériaux multicouches de PLA. Dans les deux cas, les matériaux finaux, préparés à partir de PLA et de nanomatériaux cellulosiques modifiés, présentent des propriétés intéressantes et encourageantes en termes d'homogénéité, de transparence, et de barrière à l'oxygène et à la vapeur d'eau, conformément aux propriétés requises pour les matériaux de conditionnement alimentaire.