Thèse soutenue

Commémorer sur les ruines : l'État rwandais face à la mort de masse dans l'après-coup du génocide (1994-2003)

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Auteur / Autrice : Rémi Korman
Direction : Stéphane Audoin-Rouzeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et Civilisations
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Henry Rousso
Examinateurs / Examinatrices : Henry Rousso, Élisabeth Anstett, Jean-Philippe Schreiber, Jean-Pierre Chrétien, Hélène Dumas
Rapporteurs / Rapporteuses : Élisabeth Anstett, Jean-Philippe Schreiber

Résumé

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Cette thèse porte sur la politique de mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda pendant la période de transition (1994-2003). Son objectif est de comprendre comment les nouvelles autorités rwandaises ont mis en récit le génocide des Tutsi à l’échelle nationale en lien avec des acteurs politiques, institutionnels, religieux mais aussi associatifs. De multiples volontés de mémoire ont émergé dans un contexte de guerre civile non terminée et d’absence de processus judiciaire. La recherche mobilise principalement des archives rwandaises publiques (ministérielles, parlementaires, politiques), des archives privées, de la presse rwandaise et internationale ainsi que des entretiens menés avec vingt-cinq acteurs de mémoire (hommes politiques, fonctionnaires, universitaires, intellectuels, responsables d’associations de rescapés). Archives et entretiens ont permis d’interroger les conditions politiques et matérielles dans lesquelles fut instituée cette « première mémoire du génocide » par l’État rwandais avec une attention spécifique aux processus d’enquête et d’écriture de l’histoire au Rwanda ainsi qu’aux débats sur la patrimonialisation des sites de massacres. L’histoire de la politique de mémoire est enfin mise en perspective sur le temps long au travers d’une étude des politiques du passé menées au Rwanda depuis l’indépendance en 1962 ainsi que sur le temps court, avec l’examen des enjeux commémoratifs depuis 2003.