Education policy, inequalities and student achievement

par Asma Benhenda

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Julien Grenet et de Thomas Piketty.

Soutenue le 27-02-2020

à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) .

Le président du jury était Pauline Givord.

Le jury était composé de Pauline Givord, Corinne Prost, Roland Rathelot.

  • Titre traduit

    Politique educative, inegalites et reussite scolaire


  • Résumé

    Cette thèse analyse l’efficacité des dispositifs mis en place par la puissance publique pour atteindre leurs trois principaux objectifs : attirer et retenir des enseignants de qualité, aider les enseignants à s’améliorer, et appareiller les enseignants à leurs élèves de façon à réduire les inégalités éducatives. Par rapport à l’essentiel de la littérature académique existante consacrée aux politiques éducatives à destination des enseignants, cette thèse élargit le champ d’analyse au rôle d’acteurs peu étudiés dans la littérature : les jurys des concours de recrutement, les inspecteurs d’académie et les chefs d’établissement, mais aussi les enseignants remplaçants, qu’ils soient titulaires ou contractuels .Elle étend enfin la discussion au système éducatif dans son ensemble à travers l’analyse d’un mécanisme d’incitations non-monétaires mis en place pour attirer et retenir les enseignants dans les établissements défavorisés.


  • Résumé

    This dissertation analyses the efficiency of teacher policies in France with regard to their three main objectives: attract and retain quality teachers, help teacher progress and reduce educational inequalities through the matching of teachers to their students.


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