« L’enseignement de l'histoire du temps présent au Chili : Comment une période dictatoriale est-elle enseignée? Une mise en perspective avec l’Argentine et l’Espagne (1990 – 2017) »
Auteur / Autrice : | Diana Saavedra López |
Direction : | Patrick Garcia, Manuel Gárate Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 28/01/2020 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Capdevilla |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Garcia, Manuel Gárate Chateau, Frédérique Langue, Julie Amiot, Benoit Falaize, Bénédicte Girault | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Langue |
Mots clés
Résumé
Titre de la thèse: « L’enseignement de l'histoire du temps présent au Chili : Comment une période dictatoriale est-elle enseignée? Une mise en perspective avec l’Argentine et l’Espagne (1990 – 2017) » résumé: Cette thèse portera sur la façon dont les périodes dictatoriales en Argentine et au Chili sont traitées dans l'enseignement secondaire en se fondant sur les archives des ministères de l'éducation nationale, les textes prescription et les manuels en vigueur. La mise en récit scolaire sera mise en relation avec l'historiographie et les débats publics. Le projet englobant les décennies qui ont précédé et suivi les périodes dictatoriales c'est donc la façon dont est conçue et mise en oeuvre l'enseignement de l'histoire du temps présent qui est l'objet de cette recherche.mots-clés : Enseignement de l'histoire du temps présent ,Chili; Argentine; Espagne,Dictatures militaires