L’émergence du langage : réflexions linguistiques, troubles développementaux et nouvelle approche statistique lexicale
Auteur / Autrice : | Dominique Brunooghe |
Direction : | Christophe Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 03/12/2020 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost (Cergy-Pontoise ; 2018-...) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Patrick Haillet |
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Steuckardt, Danh-Thành Do-Hurinville, Jean Pruvost | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Roubaud, Anne-Marie Chabrolle-Cerretini |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche explore les premières compétences lexicales en production et en compréhension de cent-soixante-dix-sept enfants monolingues français âgés de 24 à 32 mois. Dans un premier temps, nous avons réalisé une revue de littérature des connaissances actuelles du développement des habiletés pré-linguistiques et linguistiques et des déficits d’émergence du langage. Dans un second temps, nous avons proposé une approche lexicométrique basée sur les fréquences d’occurrence des lexies précoce. Nos analyses descriptives et statistiques des compétences lexico-sémantiques et phonologiques nous ont conduit à répartir les enfants selon trois groupes d’âge. Différents types d’erreurs développementales, liées aux hypothétiques stratégies lexico-sémantiques et à l’acquisition progressive du système phonétique, sont étudiés. Les épreuves de production lexicale, sur images et selon les estimations parentales, ainsi que l’épreuve de compréhension lexicale présentent, à la lumière de nos résultats, une nécessaire complémentarité.