Thèse soutenue

Essais sur le soutien familiale aux personnes âgées et son allocation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Bergeot
Direction : Olivier DonniDominique Meurs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Olivier Donni, Dominique Meurs, Marike Knoef, Eric Bonsang, Grégory Ponthière, Arthur van Soest, Roméo Fontaine
Rapporteur / Rapporteuse : Marike Knoef, Eric Bonsang

Résumé

FR  |  
EN

La population de la majorité des pays vieillit et les principaux apporteurs d'aide sont les enfants. Les décideurs publics promeuvent aussi de l'aide apportée par les proches afin de repousser l'entrée en institution des personnes âgées. Nous étudions l’offre de soins des enfants, la façon dont l’aide est répartie entre eux et son efficacité pour repousser l’entre en institution des personnes âgées. Les principales contributions peuvent être résumées de la manière suivante. Les politiques de retraite peuvent avoir des conséquences néfastes pour les personnes en perte d’autonomie avec un grand nombre de besoins en aide et qui ont besoin d’une attention quotidienne. Les enfants ne se coordonnent pas lorsqu'ils décident qu'ils apportent à leur parent, et l'allocation de l'aide qu'ils apportent est alors inefficace. Les résultats suggèrent que les enfants sont des substituts stratégiques, mais aussi que l’effet stratégique est plus grand pour une sœur qu’un frère. Ce qui peut être expliqué théoriquement par une plus grande productivité dans l'aide des femmes par rapport aux hommes. Les décideurs publics doivent s'attendre à ce que la stimulation de la prise en charge informelle puisse accélérer l'admission des personnes âgées ayant un mauvais état de santé.