Thèse soutenue

Modélisation structurale des pompes à efflux de la famille des RND : de la résistance aux antibiotiques à la résistance à la chimiothérapie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Méliné Simsir
Direction : Isabelle Mus-VeteauFrédéric Cazals
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Côte d’Azur (2020-....)
Laboratoire : Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Catherine Etchebest
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Etchebest, Charles H. Robert, Valérie Biou, Paolo Ruggerone
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Etchebest, Charles H. Robert

Résumé

FR  |  
EN

La résistance à la chimiothérapie peut-être étudiée comparativement à l’étude de la résistance chez les microorganismes. Parmi les superfamilles de protéine identifiées comme étant responsables de résistance aux drogues, il y a les RND. Ses membres sont très répandus dans les organismes bactériens, mais aussi les archaea et les eucaryotes. Ptch1, protéine transmembranaire récepteur du morphogène Hedgehog (Hh), membre des RND, a une activité d’efflux de cholestérol, mais aussi de médicaments chimiothérapeutiques qui confère aux cellules cancéreuses une résistance à la chimiothérapie. Or, une activité aberrante de la voie de signalisation Hh a été observée dans près de 25 % des cancers. Parmi les caractéristiques communes à la résistance aux drogues des RND, il y a la capacité de ces protéines transmembranaires à faire de l’efflux d’un large spectre de substrats et de drogues, et ce, en utilisant la force proton motrice.L’objectif de ce projet est l’étude structurale du mécanisme d’efflux de drogues de Ptch1.Dans un premier temps, n’ayant pas encore accès à une structure de Ptch1, nous avons réalisé une analyse des nombreuses structures disponibles de son homologue bactérien AcrB, modèle paradigme des RND responsable de résistance aux antibiotiques chez les bactéries gram négatives, afin de mieux comprendre le mécanisme d’efflux de drogues de ces protéines. Nous avons mis en place une stratégie d’analyse conformationnelle de l’ensemble des structures disponibles de façon à expliquer le mécanisme complexe, notamment ceux d’efflux de drogues de ces protéines, en fonction des propriétés structurales et dynamiques de sous-domaines. Les outils développés ont été mis à disposition de la communauté.Les structures de Ptch1 publiées en 2018 et 2019 ont révélé que le mécanisme d’efflux de drogues de Ptch1 était probablement très différent de celui d’AcrB. Dans un second temps, en utilisant ces structures, nous avons étudié le mécanisme d’efflux de cholestérol de Ptch1 par dynamique moléculaire afin d’étudier par la suite celui des drogues. Nous avons ainsi identifié certaines caractéristiques des changements conformationnels pouvant avoir lieu afin de permettre cet efflux. Enfin, le docking des agents chimiothérapeutiques transportés par Ptch1 suggère que les drogues utilisent les mêmes sites d’interaction que le cholestérol et potentiellement le même mécanisme d’efflux.