Thèse soutenue

Pilotage et dispositifs d'évaluation de l'assurance qualité éducative : Etude des systèmes de management de la qualité des centres universitaires de français langue étrangère non labellisés et labellisés Qualité FLE

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Auteur / Autrice : Bouchra Bejjaj-Ardouni
Direction : Jean-Pierre Cuq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice ; 2012-2017)
Jury : Président / Présidente : Nicole Biagioli
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Chnane-Davin, Jean-Marie De Ketele

Résumé

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Notre travail de recherche porte sur le pilotage et les dispositifs d’évaluation des systèmes de management dans les centres universitaires de français langue étrangère en France, membres de l’ADCUEFE. Plus précisément, il s’agit d’un travail comparatif sur la démarche qualité éducative, selon qu’elle s’exerce on non dans les exigences d’une labellisation. A ce titre, la comparaison a lieu entre ces centres de langue qui sont certifiés en France par le label « Qualité Français Langue Etrangère » et ceux qui ne sont pas inscrits dans ce processus de labellisation, mais affichent leurs pratiques professionnelles dans une culture qualité. La problématique centrale de notre thèse repose sur un questionnement multiple : la maîtrise de la qualité, de sa planification à son amélioration, doit-elle nécessairement passer par l’étape ultime de la labellisation ? Cette dernière est une vérification de l'efficacité du cadre normatif et institutionnel opérée par un audit externe, un type de mesure de la qualité s’appuyant sur un référentiel. L’institution universitaire a-t-elle besoin de baser sa démarche qualité sur un référentiel imposé et qu’elle doit s’approprier ? Et si ce dernier fait partie intégrante de l’approche qualité de l’organisme, est-il adapté aux attentes des clients, qu’ils soient internes ou externes ? Quel autre type de preuve de la qualité apporte de fait un organisme qui n’inscrirait pas son système de management dans une perspective de labellisation ? Au final, la démarche qualité peut-elle se passer d’une culture qualité ? Par le biais d’une étude hypothético-déductive, des questionnaires et des entretiens semi-directifs sont réalisés auprès de directeurs des institutions universitaires à l'étude, dont les protocoles et les guides portent non seulement sur la perception et la gestion de l'assurance qualité, mais aussi sur l’appréciation du label Qualité FLE et du référentiel. La recherche empirique permet de prendre conscience des enjeux de la reconnaissance officielle de la labellisation et des difficultés auxquelles la direction est confrontée dans ses actions entreprises pour réussir l’instauration d’une amélioration continue de la qualité et de la garantir dans le respect, ou pas, de normes standardisées.