Thèse soutenue

Vers une planification optimale de la maintenance des structures existantes sur la base d'une analyse de fiabilité en fonction du temps

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Auteur / Autrice : Morteza Ahmadivala
Direction : Nicolas GaytonAndré Orcesi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Cécile Mattrand, John Dalsgaard Sørensen, David Clair, Thierry Yalamas
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Schoefs, Alan O'Connor

Résumé

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Les structures de génie civil jouent un rôle important dans tout pays pour améliorer l'économie ainsi que le bien-être social et environnemental. Une défaillance indésirable peut avoir des impacts significatifs à différents niveaux pour le propriétaire de la structure et pour les utilisateurs. La fatigue est l'un des principaux processus de dégradation des structures en acier qui provoque une défaillance structurelle avant la fin de la durée de vie prévue. Pour éviter des défaillances imprévues à cause de la fatigue, une Gestion complète du Cycle de Vie structurelle (GCV) est nécessaire pour minimiser le coût du cycle de vie et maximiser la durée de vie structurelle. L'un des principaux objectifs du GCV peut être lié à l'optimisation de la planification de la maintenance structurelle. Atteindre cet objectif est une tâche difficile qui nécessite de relever certains défis tels que la prédiction de la performance structurelle dans l'incertitude, l'utilisation de données de Surveillance de l'État de la Structure (SES) pour réduire les incertitudes, la prise en compte du comportement de propagation des fissures pour des composants donnés, la fiabilité et la décision éclairée par les coûts, réalisation et effet des actions de maintenance, entre autres. En conséquence, les contributions suivantes sont prises en compte dans cette recherche pour améliorer les capacités du GCV structurel qui sont expliquées brièvement dans la suite. Développement d'une nouvelle méthode de fiabilité dépendent du temps pour l'analyse de la fiabilité en fatigue.Étudier l'efficacité des outils avancés de propagation des fissures pour étudier les problèmes de fissuration par fatigue indésirables et caractériser certaines actions de réparation possibles sur une étude de cas réel.Présentation des hypothèses et des étapes de simplification requises pour intégrer la méthode de fiabilité dépendent du temps proposé avec les modèles de propagation des fissures afin d'approximer la fiabilité de fatigue dépendent du temps.Comme première contribution de cette thèse, une nouvelle méthode de fiabilité dépendante du temps appelée AK-SYS-t est proposée. Cette méthode fournit un outil efficace et précis pour évaluer la fiabilité en fonction du temps d'un composant par rapport aux autres méthodes disponibles. AK-SYS-t relie la fiabilité en fonction du temps aux problèmes de fiabilité du système et tente d'exploiter les méthodes de fiabilité du système efficaces telles que AK-SYS pour l'analyse de la fiabilité en fonction du temps. Il convient de mentionner que l'analyse de la fiabilité en fonction du temps est nécessaire dans ce contexte, car la détérioration des performances (comme la fatigue) est un processus dépendant du temps associé à des paramètres dépendant du temps tels que le chargement de fatigue.Un autre sujet connexe est l'étude du phénomène de propagation des fissures avec des outils de modélisation avancés tels que la Méthode des Éléments Finis (MEF) et la méthode XFEM (eXtended Finite Element Method). À des fins d'illustration, la fissure à la racine d'une soudure d'angle est prise en compte (détail de fatigue courant dans les ponts avec platelage orthotropes). Une question importante étudiée ici est l'influence de la tension transversale dans la plaque de pont sur la direction de la propagation de la fissure. On montre comment l'augmentation de la tension transversale dans la plaque de pont peut modifier la propagation des fissures vers la plaque de pont. Ces fissures sont considérées comme dangereuses car elles sont difficiles à inspecter et à détecter. En fin de compte, XFEM est utilisé pour étudier l'efficacité de deux solutions de réparation possibles. (...)