Thèse soutenue

La politique de dividendes des entreprises familiales cotées françaises : une approche par la finance comportementale (2000-2015)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Karim Remah
Direction : Gérard Hirigoyen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
Jury : Président / Présidente : Jessica Fouilloux
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Hirigoyen, Jessica Fouilloux, Philippe Gillet, Éric Lamarque
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Gillet, Éric Lamarque

Résumé

FR  |  
EN

La présente recherche étudie la demande des actionnaires pour le dividende au sein des entreprises familiales cotées françaises. Un échantillon de 152 entreprises familiales a été interrogé entre 2000 et 2015 dans le but de comprendre la demande variable dans le temps pour le dividende. Les résultats démontrent que les dirigeants familiaux sont alertes à cette demande en réagissant notamment à la variation de la "prime de dividende". Ils initient - et maintiennent plus tard - une distribution en fonction de cette prime lorsque cette dernière avantage les entreprises distributrices au détriment des entreprises non distributrices sur les marchés. Les tests effectués démontrent néanmoins que cette demande (prime) n'est pas pris en compte dans les politiques de dividendes des entreprises familiales nouvellement cotées.