La production générationnelle de l’espace domestique : vie quotidienne et apprentissages : .le cas de parents et leurs enfants âgés de 6 à 8 ans

par Sebastien Long

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Gilles Brougère.

Le président du jury était Régine Sirota.

Le jury était composé de Nathalie Roucous.

Les rapporteurs étaient Nicoletta Diasio, Gérard Neyrand.


  • Résumé

    Cette thèse interroge la construction par les parents des différences entre adultes et enfants (6 à 8 ans) dans l’espace domestique en France. À partir d’une enquête qualitative,fondée sur des entretiens semi-directifs et l’observation ethnographique dans vingt-et-une familles auprès des parents et des enfants, ce travail s’attache à analyser les modes de production générationnelle et les apprentissages qui en découlent chez les adultes. Dans quelle mesure les adultes sont-ils socialisés par leurs enfants dans le quotidien de la vie domestique partagée ? Pour repérer les fixations, les frontières, les déplacements, les circulations, la recherche décrit les actions des habitants sur les objets et sur les corps. Elle montre que le pouvoir, le soin et l’esthétique domestiques entre adultes et enfants relèvent de normes plurielles et ambivalentes. L’enquête menée met en évidence que les normes de séparation et de partage sont constamment modifiées sous l’effet de la capacité d’agir et de sentir des enfants singuliers. Ainsi, l’analyse permet d’explorer certains aspects de l’expérience et des apprentissages informels des parents.

  • Titre traduit

    Generational production of the domestic space : everyday life and learning : The case of parents and their children aged 6 to 8 years


  • Résumé

    This thesis examines the construction by parents of the differences between adults and children aged 6 to 8 in the domestic space in France. The research is carried on a qualitative survey, based on semi-directive interviews of parents and children and ethnographic observations in twenty-one families. This work aims at analyzing the generational production in family practices and the resulting learning processes among adults.To what extent are adults socialized by their children in the daily life of shared domestic life ?To describe fixations, boundaries, movements, the research describes the actions of inhabitants on objects and bodies. It shows that domestic power, care and aesthetics between adults and children are subject to plural and ambivalent norms. The survey shows that these norms of separation and sharing are constantly changing as a result of the ability of singular children to act and to feel. Thus, the analysis makes it possible to explore certain aspects of parents’ experiences and informal learning.


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