Thèse soutenue

Analyse de décision multicritère en business intelligence : le cas d'une organisation à base d'adhérents

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Auteur / Autrice : Maher Hushaysh
Direction : Michel LabourIgor Crevits
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-2021)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Hafida Boulekbache
Examinateurs / Examinatrices : Michel Labour, Igor Crevits, Bertrand Mareschal, Imad Saleh, Christian Bourret
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Mareschal, Imad Saleh

Résumé

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L’information en entreprise est, de nos jours, vitale pour le fonctionnement de toute organisation ou entreprise. Bien que dans une certaine mesure, les grandes entreprises peuvent répondre à leurs besoins informationnels en fonction de leurs ressources et compétences, tel n’est pas le cas de la majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces dernières ont un manque manifeste de moyens et d’effectifs. De ce fait les PME cherchent du soutien auprès des organismes extérieurs comme des agences gouvernementales et non-gouvernementales, telles des Business Membership Organizations (BMOs)¹, afin de satisfaire leurs besoins informationnels. Cette situation s’applique en Palestine aux PME de la pierre et du marbre, qui représentent le pilier du secteur industriel du pays. Les PME de la pierre et du marbre font face à de nombreux défis ; par conséquent, elles recherchent un soutien extérieur, particulièrement auprès de l’Union of Stone and Marble Industry (USM) en tant que structure représentative principale. Dans ce contexte, l’objectif général de cette étude est d’analyser le rôle informationnel et communicationnel de l’USM et de déterminer la configuration appropriée d’un système de Business Intelligence (« Intelligence d’Affaires ») permettant, ainsi, à l’USM de remplir son mandat informationnel auprès de ses membres de PME. Un processus d’aide à la décision a été utilisé, notamment la méthode de surclassement PROMETHEE, pour développer et évaluer les différentes approches concernant la manière de mettre en œuvre des tâches au sein d’un system de Business Intelligence. Pour ce faire, une revue bibliographique a été effectuée, traitant du rôle informationnel et communicationnel des BMOs, du concept de Business Intelligence et de sa mise en place, ainsi que des facteurs clefs de succès. Par la suite la technique Delphi fut appliquée pour établir un ensemble de critères d’évaluation afin de mesurer la performance des différentes approches pour chaque tâche d’une Business Intelligence Process (BIP). Les résultats de l’étude montrent que l’USM doit collaborer principalement avec le Palestinian Stone and Marble Centre afin de réaliser ces tâches d’une BIP. Le chercheur préconise des interventions étape par étape afin d’assurer le succès d’un système de Business Intelligence à l’USM afin de mieux réaliser son rôle informationnel et communicationnel.