Thèse soutenue

Le tissu cet entre-deux : vie et œuvre de Patrice Hugues

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bahéra Oujlakh
Direction : Catherine Chomarat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Esthétique, pratique et théories
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (Valenciennes, Nord ; 2007-2019)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Christophe Bardin
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Chomarat, Bruno-Nassim Aboudrar, Rossella Froissart, Béatrice Pennant
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Bardin, Bruno-Nassim Aboudrar

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La présente recherche entend décrire et analyser la vie et l’oeuvre de l’artiste plasticien Patrice Hugues. Il s'agit d'une monographie qui relate par cycles et par thèmes la création photographique et textile de l’artiste, des années 1970 à nos jours. En outre, ce travail a pour ambition rétrospective d’expliquer en quoi la rencontre de Patrice Hugues avec l’industrie du textile oriente dès 1973 sa longue et fructueuse carrière. En effet, notre question est de comprendre la manière dont le textile anime tout un imaginaire sensible et puissant chez l’artiste car c’est la rencontre avec la technologie du transfert sur les voiles et tissus qui détermine son inclinaison pour les installations, et en conséquence l’abandon de la peinture. L’importance du médium textile est au coeur de cette étude au même titre que la question de l’entre-deux du tissu. Une dimension présente dans les installations de l’artiste, incontournable et déterminante pour l’ensemble de ses créations. Cette thèse vise à saisir la manière dont l’entre-deux textile reconditionne une approche de l’oeuvre d’art, et ce, par le biais des valeurs euphorisantes, de la prise en compte de l’espace et de la place du spectateur. Une place sans nul doute revalorisée et déterminante dans les parcours et les dispositifs thermo-imprimés du plasticien. Ainsi, notre objectif est de replacer l’oeuvre de Patrice Hugues en regard des principaux plasticiens utilisant le textile dans leurs créations, à une époque en concordance à celle du créateur. L'idée consiste à saisir toute la spécificité et la singularité du travail de Patrice Hugues qui aborde le tissu en tant que créateur-chercheur, à la fois comme un médium de création mais aussi comme un extraordinaire sujet d’étude et d’analyse de nos sociétés. Il existe chez ce dernier une double dimension de recherche et de création, dialoguant entre les riches et fascinantes réceptions et interprétations du langage des tissus.