Thèse soutenue

Vers la "ville neuro-prothétique" du futur : une maquette numérique de ville renseignée comme plateforme d’échange et de croisement d’applications intégrant des données en temps réel et sur un support topographique de référence permettant une approche urbaine holistique qui intègre pleinement les questions socio- culturelles, économiques, politiques et environnementales nécessaires dans une conception urbaine de ville intelligente : l’approche Géo Spatiale appliquée à l’urbain

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Auteur / Autrice : Christine Wacta
Direction : Elizabeth Mortamais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Architecture, urbanisme, paysage et Patrimoine
Date : Soutenance le 27/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Identités, cultures, territoires (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Patrizia Laudati
Examinateurs / Examinatrices : Patrizia Laudati, Anne Ruas, Gengen He, Olivier Bouet, Alain L'Hostis, Françoise Albertini, Claudine Batazzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Ruas, Gengen He

Résumé

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La question de la conception urbaine du futur est à la une des questions importantes et critiques de notre société. On peut citer comme exemples : le réchauffement de la planète, la biodiversité en péril, les transitions économiques/sociales/culturelles, les prévisions d’une augmentation considérable de la population citadine, les mutations des transports et le changement des formes urbaines, pour ne citer que ceux-là. Toutes ces questions sont au cœur des problématiques actuelles et font partie des contraintes auxquelles nous devons faire face dans la conception urbaine de demain...Ce travail entend reconsidérer l’approche classique de conception et aménagement urbain et développer une approche globale assistée par ce que l’on nommera ici une maquette numérique procédurale. Car la ville en tant que système complexe est constituée de sous-systèmes très variés ; physique et perceptible ; exemple : [bâti, réseaux routiers, infrastructure, verdure] et non-physique ; sans forme visible, exemple : [mobilité des citadins, activités interactives liées à la temporalité…]. Un respect des liens de ses sous-systèmes : sociaux, techniques est nécessaire dans ce travail. Des recherches dans le domaine urbain dévoilent l’importance du besoin d’études globales approfondies dans l’aspect comportemental et social du citadin ainsi que son interaction spatio-temporelle dans la ville, un aspect très important, mais souvent pris à la légère dans la conception urbaine. Pourtant, les activités répétitives quotidiennes du citadin représentent un aspect essentiel devant alimenter toute intervention urbaine. Cette orchestration de milliers de citadins comporte une dimension socio-temporel-interactive, décisive et vitale permettant de mesurer le « succès » ou non d’une ville. Cet aspect invisible de vie urbaine constitue un phénomène essentiel de réussite urbaine que Jan Gehl qualifie d’« inter-Play (l’entrejeu) entre l’utilisat-eur(rice) [agent dynamique vivant] et l’objet [physique statique]. D’après Jan Gehl , le succès d’une ville se mesure par sa capacité à attirer l’utilisateur(rice) à passer plus de temps dans ses places et ses rues. Sans ce jeu dynamique vivant entre l’utilisateur(rice) et l’objet, la ville est sans âme. Ce travail essaye en même temps de célébrer la puissance technologique en soulignant la nécessité et supériorité du pouvoir de décision humaine sur celui de la machine. De manière à montrer que l’intelligence humaine reste indispensable à la pensée, l’observation, la synthèse et le pilotage du projet. Ceci redonne à l’homme sa place de leader et dirigeant pour atteindre des résultats plus flexibles et adaptables à des schémas généraux à grande échelle ou refocalisés sur l’expérience singulière individuelle à l’échelle de l’utilisat-eur(rice). Cette capacité et flexibilité permet d’intégrer des nouveaux éléments ou de nouvelles performances qui surgissent avec le développement soit des applications utilisées soit de nouvelles découvertes sur le terrain