Thèse soutenue

La musique pour stimuler le traitement de la syntaxe et de la sémantique chez l’enfant et l’adulte : étude de différents paramètres musicaux

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Auteur / Autrice : Laure-Hélène Canette
Direction : Emmanuel BigandBarbara TillmannAlexis Bozorg-Grayeli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Ioana Chitoran
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann, Alexis Bozorg-Grayeli, Hervé Platel, Séverine Samson, Jacqueline Leybaert
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Platel, Séverine Samson

Résumé

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Un grand nombre de recherches ont mis en évidence des effets bénéfiques de la musique sur la cognition et le traitement du langage, à la fois à long terme et à court terme. Les effets à court terme de l’écoute de la musique ont été interprétés soit comme des effets non spécifiques (effets généraux de la modulation de l’humeur et du niveau d’éveil), soit comme des effets spécifiques, comme par exemple entre le rythme et la syntaxe. Dans cette thèse, nous avons cherché à mettre en évidence des effets de stimulation potentiels de certains paramètres musicaux (rythme, texture et paramètres permettant d’évoquer des émotions) sur des tâches linguistiques syntaxiques et sémantiques. Nous avons mesuré les performances d’enfants (âgés de 6 à 8 ans) et d’adultes dans plusieurs tâches comportementales (jugement grammatical, évocation lexicale, jugement de congruence, décision lexicale) après l’écoute de séquences musicales de différents types. L’ensemble de nos recherches suggère que le rythme, la texture et les émotions ont chacun des influences différenciées sur les traitements syntaxique et sémantique. Des séquences rythmiques régulières ont un effet bénéfique sur le jugement grammatical, tandis que des séquences texturales favorisent l’évocation lexicale. De plus, les émotions ont davantage d’influence sur le traitement sémantique que sur le traitement syntaxique. L’écoute musicale déclencherait des processus cognitifs ou des styles de traitement particuliers en fonction des caractéristiques de la musique écoutée, et ces processus influenceraient le traitement syntaxique et/ou le traitement sémantique. Ces données encouragent à considérer la musique comme un moyen potentiel de stimulation pour la cognition et le traitement du langage, en prenant en considération les effets de différents paramètres musicaux. Elles ouvrent des perspectives pour la réhabilitation des troubles du langage dans les domaines de la syntaxe et de la sémantique.