Thèse soutenue

L’humanisme dans l’œuvre romanesque et vulgarisatrice d’Alberto Manzi

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Auteur / Autrice : Patrizia D'antonio
Direction : Nicolas BonnetMario Piotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : Espagnol, Italien
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Università degli studi (Milan, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Mileschi
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Bonnet, Mario Piotti, Fabio Danelon, Laura Neri, Maria Pia De Paulis-Dalembert
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabio Danelon

Mots clés

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Résumé

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Alberto Manzi est un acteur clé de la vie culturelle italienne du second vingtième siècle. L’analyse de sa biographie et de son œuvre met en lumière l’humanisme qui caractérise son travail de pédagogue et d’écrivain. Cet humanisme représente le fil rouge qui sous-tend sa vie et ses expériences professionnelles animées par une exigence de renouvellement culturel qui se traduit par un engagement constant contre toutes les formes d’injustice, dans la construction d’une nouvelle paideia.Manzi a conçu de nombreux programmes de télévision et de radio pour différents publics. Il est surtout resté dans les mémoires comme le «Maestro degli italiani» pour l’émission télévisée « Non è mai troppo tardi» [Il n’est jamais trop tard] diffusée dans les années Soixante et couronnée par le prix de l’ONU pour son importante contribution à la lutte contre l’illettrisme. Professeur, formateur, mais aussi écrivain prolifique, abordant tous les genres, de la vulgarisation scientifique à la poésie, en passant par le conte et le roman, il rappelle par son encyclopédisme, plus encore que les grands pédagogues du XIX e siècle, une figure du siècle des Lumière. Il a écrit de nombreux romans (Grogh, storia di un castoro, prix Collodi, traduit en vingt langues; Orzowei, récompensé par le prix Andersen, traduit en trente-deux langues).Il a ensuite enseigné pendant des années aux nativos d’Amérique du Sud, les aidants dans leur lutte pour faire reconnaître leurs droits. Cette expérience lui a inspiré sa trilogie: La luna nelle baracche, El loco, E venne il sabato (inédits en France). Dans ces œuvres, la narration devient un cri de dénonciation et un acte d’amour, répondant à l’urgence de donner une voix aux opprimés.La première partie de ce travail, souligne les liens entre la biographie de Manzi et sa vision humaniste de la société. Nous rendons ensuite compte de l’état de la critique autour de ses œuvres et de la réception et de la fortune de ses travaux en Italie et à l’étranger. Nous nous interrogeons sur le rôle de l’adulte en tant que médiateur et prescripteur dans le choix et la lecture des romans pour la jeunesse.Puis nous abordons la question de l’actualité de son œuvre, en relation avec le problème général de la lecture en milieu scolaire. Enfin, un résumé du projet interdisciplinaire que nous avons réalisé dans un réseau d’établissements scolaires, dans le but de mettre à l’épreuve et d’interroger l’actualité de l’œuvre de notre auteur, complète cette partie.Plusieurs romans et œuvres de vulgarisation qui composent notre corpus sont analysés dans des chapitres spécifiques qui constituent la deuxième partie de notre thèse. Cette analyse nous a permis d’identifier certains éléments récurrents de la poétique de Manzi qui illustrent son profond humanisme.La troisième partie de cette recherche est consacrée à l’étude de la traduction et de l’adaptation de certains ouvrages de Manzi. Une analyse comparative des versions français et italienne de ses romans nous amène à penser qu’une nouvelle traduction plus fidèle au style et à l’esprit des textes originaux s’impose.De cette analyse émerge la figure d’un écrivain qui allie l’imagination à l’engagement, créant des récits qui emportent le lecteur tout en le poussant à réfléchir sur des thématiques cruciales.Manzi surprend, suscite l’envie de lire, éduque, grâce à la magie de son art. Ses romans résistent à l’épreuve du temps et s’inscrivent dans la lignée des grands classiques.