Thèse soutenue

Terminologie et discours au sein d'une filière viti-vinicole : le cas des Crémants de Bourgogne

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Auteur / Autrice : Mariele Mancebo Garcia
Direction : Laurent GautierLeda Maria AlvesYves Le Fur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 04/10/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : John Humbley
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gautier, Leda Maria Alves, Yves Le Fur, Lidia Almeida Barros, Richard Marchal, Joël Brémond
Rapporteurs / Rapporteuses : John Humbley, Lidia Almeida Barros

Mots clés

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Résumé

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La problématique générale de cette étude qui touche à la construction discursive et terminologique de l’expérience mémorielle et sensorielle de la dégustation de Crémant de Bourgogne. Il s’agit de répondre, globalement, à la question de savoir comment mieux communiquer sur le Crémant de Bourgogne en France et à l’étranger en utilisant la terminologie et le discours adaptés – l’angle d’attaque est donc tout autant langagier que « culturel ».Pour accroître la part de marché du Crémant de Bourgogne dans la vente de vins effervescents, cette étude scientifique propose ainsi de comprendre les choix terminologiques des consommateurs dans la construction de leurs discours in situ et hors site, et d’envisager la façon dont ces choix s’articulent avec ceux des experts et/ou de la stratégie marketing sous-jacente. Cette thèse vise ainsi à faire une analyse discursive comparée de la construction discursive, terminologique et sensorielle des termes et des descripteurs utilisés en français par des experts et non-experts, à partir de corpus de description et de dégustation du Crémant de Bourgogne.Une étude complémentaire à cette première vient enrichir ces travaux par une analyse de la construction discursive et du choix terminologie en langue portugaise autour des espumantes brésiliens, produit similaire au Crémant de Bourgogne. Cette fois, l’objectif est de voir comment ce discours se construit et s’articule avec le discours français, et comment sont utilisés les termes et les descripteurs par des experts et non-experts natifs dans une langue-culture où la consommation de vin n’est pas ancrée culturellement, mais où la production et la commercialisation d’espumantes est en plein essor.A partir d’une construction croisée des ces termes et descripteurs, nous envisageons d’étudier la dimension culturelle présidant au choix de ces derniers par les énonciateurs-dégustateurs afin de fournir les éléments pour établir une base terminologique partant des discours et savoirs experts et permettront la construction d’un discours propre à la filière impactant donc la stratégie de communication adoptée auprès des consommateurs.