Thèse soutenue

Revêtements multifonctionnels par voie sol-gel pour connecteurs électriques en AA6061-T6

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Auteur / Autrice : Clément Genet
Direction : Marie-Joëlle Menu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la matière
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Eric Franck Benoist, Sébastien Pruvost, Marie Gressier, Olivier Gavard
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Mauvy, Ahmad Mehdi

Résumé

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Depuis la mise en place de nouvelles réglementations (REACH et RoHS) visant à réduire ou interdire l’utilisation de certaines espèces chimiques toxiques ou CMR, les industriels ont lancé différents programmes de recherche afin de trouver des solutions de substitution. L’industrie de la connectique aéronautique civile et militaire est fortement impactée par ces nouvelles directives, avec principalement l’utilisation de bains de traitement de surface à base de chrome Cr (VI) ou encore l’application de cadmium en système de protection contre la corrosion des connecteurs. Ces travaux de thèse portent sur le développement de revêtements hybrides multifonctionnels, issus du procédé sol-gel, capables d’assurer une protection contre la corrosion efficace tout en garantissant une bonne conductivité électrique. Le substrat de l’étude est l’alliage d’aluminium AA6061-T6, le même qui compose la carrosserie d’un connecteur et qui est un matériau relativement sensible à la corrosion. Le cahier des charges précise qu’une tenue au brouillard salin (test BSN) de 500h, ainsi qu’une continuité électrique de 2,5 mV avant test BSN et de 5 mV après test BSN, sont attendues. Un aspect esthétique doit également être respecté avec l’apport d’un revêtement de coloration mate. Pour répondre à cette problématique deux architectures ont été développées. La première a consisté à déposer une formulation sol-gel pour les propriétés de résistance à la corrosion directement au contact de l’AA6061-T6. Après traitement thermique, une formulation sol-gel contenant des charges carbonées pour la conduction électrique a été déposée. Les caractérisations effectuées sur la couche sol-gel anticorrosion ont mis en évidence la formation d’un revêtement adhérant, lissant et nivelant. Pour des épaisseurs comprises entre 2,5 et 4 µm, la résistance à la corrosion dépasse les 500h d’exposition au brouillard salin neutre (BSN). L’introduction de charges carbonées dans la couche sol-gel en surface a permis d’apporter à la fois des propriétés de conduction électrique, et également d’avoir une coloration mate. Les meilleures valeurs de résistance surfacique sont de l’ordre de 30 Ω□ pour des formulations fortement chargées en noir de carbone (80 à 100%) ce qui, à notre connaissance, constitue un record par rapport aux travaux décrits dans la bibliographie. Des valeurs équivalentes ont été obtenues pour des formulations multicharges, noir de carbone et fibres de carbone ou noir de carbone et graphène. Même si les résistances sont relativement faibles, elles ne sont pas en adéquation avec le cahier des charges. Pour cela une deuxième architecture a été étudiée afin d’améliorer les propriétés de conduction électrique. Le système se compose du substrat en alliage AA6061-T6 avec une couche de NiP chimique. Une formulation sol-gel hybride, à une haute teneur en charge carbonées, a été développée et les niveaux de résistance surfacique s’approchent significativement de la valeur exigée par les recommandations. Elles sont de l’ordre de 100 à 200 mΩ□. Cette architecture présente également une tenue à la corrosion relativement correcte (≈ 300h d’exposition au BSN). Ces différents systèmes architecturés ont été caractérisés par différentes méthodes combinant à la fois des observations microstructurales, des tests de corrosion accéléré et des mesures de propriétés mécanique (adhérence) et électrique (résistance surfacique). En parallèle, des analyses par spectroscopie en RMN du solide des noyaux 13C, 29Si, 27Al ont mis en évidence l’influence des différents précurseurs sol-gel pour l’obtention de revêtements performants.