Analyse d'une activité en formation initiale de kinésithérapie : le cas de l'aspiration trachéobronchique
Auteur / Autrice : | Frederic Andre |
Direction : | Séraphin Alava, Michel Galaup |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/06/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Audran |
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Michel Galaup, Béatrice Drot-Delange, Elie Serrano, Stéphanie Netto | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Audran, Béatrice Drot-Delange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les progrès des outils numériques transforment les modalités pédagogiques en formation initiale et professionnelle. Parmi eux, la simulation haute-fidélité en santé semble être devenue incontournable. Différentes études soulignent l’intérêt de cet usage en formation initiale, notamment pour le développement des gestes techniques (savoir-faire), des savoirs et de la gestion des émotions (savoir-être) dans l’action. Cette thèse s’inscrit dans un contexte de formation initiale en institut de masso-kinésithérapie basée sur une démarche expérientielle. Nous tenterons, par l’apport de la didactique professionnelle, d’appréhender les mécanismes mis en jeu par la simulation, en comparaison avec une autre modalité. Deux axes seront ainsi envisagés. Le premier s’intéressera, à travers le recueil des données quantitatives, à évaluer l’acquisition du savoir théorique des apprenants par la simulation versus un travail pratique. Le second axe, par l’utilisation d’entretiens d’autoconfrontation, s’efforcera de comprendre les différences dans le raisonnement clinique des étudiants. L’analyse de schèmes nous amènera à proposer des réponses à nos questionnements et à pointer des stratégies pédagogiques. La conclusion de cette étude envisagera la mise en place d’ajustements de séquences pédagogiques issues de l’analyse des entretiens. Nous proposons également, à la suite de ce travail, la création d’un autre outil technologique visant l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins intéressant la communauté médicale et paramédicale. Il s’agit, à notre connaissance d’une des rares études portant sur la simulation en kinésithérapie liant l’approche par la simulation et l’immersion clinique.