Le bouddhisme comme style de vie organisé pour les classes moyennes dans la culture de consommation : analyse de la religiosité des pratiquants bouddhistes en France et en République tchèque

par Zuzana Bártová

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Frédéric Rognon.

Soutenue le 22-10-2019

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....) , en partenariat avec Théologie protestante (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Thierry Legrand.

Les rapporteurs étaient François Gauthier, Lionel Obadia.


  • Résumé

    S’inscrivant dans une perspective de sociologie des religions, notre étude porte sur les formes organisationnelles relevant du bouddhisme de convertis et la religiosité des personnes engagées dans leurs lieux de pratique en France et en République tchèque dans le contexte de la culture de consommation. C’est l’aspect culturel de cette forme de société qui nous intéresse, à savoir le style de vie comme modèle culturel qu’elle propose et l’importance accordée à la construction identitaire. Une enquête de terrain nous a permis d’analyser le style de vie bouddhiste distinctif des classes moyennes urbaines qui s’appuie sur un cadre organisationnel et tout un ensemble de pratiques, de représentations et de valeurs. Il s’agit de montrer comment les pratiquants se conforment aux expressions de la culture de consommation, bien qu’ils envisagent leur style de vie comme alternatif. Par ailleurs, il est proposé de comprendre le style de vie bouddhiste organisé comme un exemple de la recomposition et de l’individualisation du religieux contemporain.

  • Titre traduit

    Buddhism as an organised lifestyle for the middle class in consumer culture : an analysis of the religiosity of Buddhist practitioners in France and the Czech Republic


  • Résumé

    Adopting the methods and approaches of sociology of religion, this study examines organisational forms of convert Buddhism and the religiosity of persons in their places of religious practice in France and in the Czech Republic in the context of consumer culture. Our focus is on the cultural aspects of this form of society, with lifestyle as its cultural model and its emphasis on identity construction.Fieldwork data are used to analyse the distinctive Buddhist lifestyle of middle-class city-dwellers. This lifestyle relies on organisational structures and is composed of several dimensions (practices, representations, values). This study seeks to show how these dimensions conform to expressions of consumer culture, despite practitioners’ preference for an alternative conception of their lifestyle. Moreover, we suggest viewing this organised lifestyle as an example of reshaping and of individualisation of contemporary religion.


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