Thèse soutenue

Élaboration de matériaux nanofibreux biomimétiques à base de poly(sébaçate de glycérol) pour l’ingénierie tissulaire cardiaque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Flaig
Direction : Guy Schlatter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des polymères
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Legallais
Examinateurs / Examinatrices : Anne Hébraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Amiel, Bernard Martel

Résumé

FR  |  
EN

L’ingénierie tissulaire cardiaque permet de promouvoir la régénération du cœur. Cette technique repose sur l’utilisation d’un substrat où se développent les cellules. Pour être performant, ce substrat doit mimer les propriétés mécaniques et structurelles du myocarde. Pour cette thèse, le poly(sébaçate de glycérol) (PGS), un élastomère biocompatible, a été choisi comme matériau de base. Sa synthèse a été étudiée, montrant quels sont les paramètres à contrôler pour obtenir les propriétés attendues. En particulier, des propriétés mécaniques adaptées au muscle cardiaque peuvent être obtenues. La méthode de mise œuvre choisie est l’élelectrofilage, qui permet la fabrication de mats nanofibreux imitant la structure des tissus biologiques. Comme la mise en forme du PGS est rendue difficile par son insolubilité, il a été électrofilé à l’état de prépolymère, mélangé à un autre polymère. Des patchs cardiaques à base d’acide polylactique et de PGS ont pu être fabriqués. Par ailleurs, en mélangeant le PGS à de la polyvinylpyrrolidone et de la cyclodextrine, des membranes élastomères aux propriétés mécaniques adaptées au cœur ont pu être préparées. Enfin, le PGS a été utilisé sous forme de particules afin d’organiser des dépôts de fibres de PLA en structures capables d’améliorer le développement des cellules et des tissus.