Thèse soutenue

Analyse des facteurs associés au résultat des demandes d’Autorisation Européenne de Mise sur le Marché pour de nouveaux traitements médicamenteux en psychiatrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Butlen
Direction : Emmanuelle Corruble
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences et Sciences cognitives
Date : Soutenance le 25/10/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Millet-Ilharreguy
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Becquemont, Denis David, Chantal Henry
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Grall-Bronnec, Diane Purper-Ouakil

Résumé

FR  |  
EN

Malgré de nombreuses avancées faites dans le domaine des neurosciences et dans la compréhension des maladies du système nerveux central, il y a peu de nouveaux traitements en psychiatrie et de plus très peu de médicaments avec un mécanisme d’action innovant. Ce travail a permis d’analyser les facteurs associés à l’issue d’une demande d’autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne pour des médicaments en psychiatrie et de les comparer avec ce qui se passe en neurologie et d’autres aires thérapeutiques. Il en ressort que les problèmes ne viendraient pas de la phase d’évaluation centralisée des dossiers car les médicaments en psychiatrie ont le même taux de succès et la même durée d’évaluation que les autres. Il apparait en revanche que peu de dossiers sont déposés en psychiatrie, ce qui tend à suggérer que les problèmes arrivent davantage en amont lors des phases de développement du médicament. D’ailleurs le facteur de succès le plus important d’une demande semble être l’utilisation ou non de conseil scientifique en phase de pré-évaluation. L’étude suivante des problèmes majeurs soulevés lors de l’évaluation des programmes de développement clinique soumis dans le cadre des demandes d’autorisation de mise sur le marché centralisées a permis de mettre en évidence des difficultés particulièrement critiques pour les médicaments en psychiatrie lesquelles seraient intéressantes à prendre en considération lors de l’élaboration des essais cliniques dans ce domaine (sélection de la population, caractérisation du produit en phase précoce de développement et problèmes liés à la sécurité).