Thèse soutenue

Poétiques qui germent entre la voix et la lettre : itinéraires de la parole à partir des œuvres de Hugo Jamioy et Anastasia Candre

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Camilo Vargas Pardo
Direction : Eduardo Ramos-IzquierdoJuan Alvaro Echeverri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 28/09/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universidad nacional de Colombia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Carmen Pineira-Tresmontant
Examinateurs / Examinatrices : Betty Osorio de Negret, Ernesto Mächler Tobar, Juan Duchesne Winter
Rapporteur / Rapporteuse : Carmen Pineira-Tresmontant, Betty Osorio de Negret

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche présente une lecture des textes poétiques de deux auteurs indigènes contemporains: Hugo Jamioy Juagibioy et Anastasia Candre Yamacuri. Dans leurs œuvres, ils évoquent des pratiques culturelles et des expressions rituelles des groupes ethniques auxquels ils s’identifient. Ce pourquoi cette étude établit des liens entre les textes poétiques et les contextes culturels où se déroule l’art verbal des camënstá et múruimuina, respectivement. Dans la première partie nous encadrons cette analyse dans une perspective conceptuelle, historiographique et critique dans le débat académique qui réfléchit sur l’incorporation des expressions littéraires de racine orale dans le domaine des études littéraires. La deuxième partie comprend deux chapitres à propos de l’œuvre de chaque auteur. Chaque chapitre expose une analyse qui se partage entre l’herméneutique littéraire et une approche documentaire et ethnographique des contextes rituels évoqués dans leurs œuvres. De cette façon, nous constatons que ces auteurs mettent en lumière la dignité de leurs langues maternelles, ainsi que les formes d’expression symbolique de leurs groupes ethniques vis-à-vis de la société majoritaire. De plus, leurs textes expriment des formes alternatives d’interprétation du monde à partir d’un exercice complexe de traduction qui constitue une poétique particulière.