Thèse soutenue

Les mutations de la critique littéraire en France à l’ère du numérique : sites et blogs littéraires, nouvelles formes de prescription et de débats

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Auteur / Autrice : Aneta Bassa
Direction : Alexandre Didier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 12/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Uniwersytet Warszawski
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Glenn H. Roe
Examinateurs / Examinatrices : Robert John Morrissey, Miroslaw Loba, Remigiusz Forycki
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert John Morrissey, Miroslaw Loba

Résumé

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L’étude retrace l’évolution de la critique littéraire en France à l’ère numérique, en se référant à sa fonction prescriptive. Dans son approche, l’auteure s’appuie sur une enquête de terrain auprès des acteurs de l’espace critique – éditeurs, blogueurs, fondateurs de sites participatifs et sur l’observation des blogs et sites littéraires français. Elle analyse les mutations de la critique du web à la fois sur le plan social et discursif. La phase interactive de l’internet, qui a libéré des voix de profanes, s’imposant comme de nouveaux évaluateurs, crée un espace critique parallèle, et en conséquence force le champ littéraire à se réorganiser. En même temps, sur le plan formel, le nouveau médium façonne et transforme le discours critique lui-même, tout autant dans la phase de la création que celle de la diffusion et de la réception de la parole critique. Les nouvelles formes de médiation, ouvertes aux échanges, privilégient de plus en plus la dimension collective. Il en résulte des formes de sociabilités littéraires numériques, dont les membres, par leur activité critique, créent non seulement une nouvelle force de prescription sur le marché du livre, mais ils contribuent également à la fabrication d’un canon littéraire alternatif. Le changement le plus significatif se traduit notamment par ces manifestations collectives de la critique contemporaine. Nourries d’échanges de lecteurs passionnés et renforcées par des résultats d’agrégations de données, pouvant être ainsi considérées comme le fruit d’une alliance de la subjectivité individuelle et de l’objectivité produite par la machine, elles transforment fondamentalement le mode de fabrication du discours critique actuel.