Thèse soutenue

Édition des "Causeries du lundi" de Sainte-Beuve relatives au XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Sara Zaiter
Direction : André Guyaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 18/01/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Roulin
Examinateurs / Examinatrices : Romain Jalabert, Jean-Pierre Bertrand
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Roulin, Jean-Pierre Bertrand

Résumé

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Cette thèse porte sur Sainte-Beuve et ses Causeries du Lundi, et notamment sur les annotations effectuées sur certains de ces textes. Dans l'introduction à ces annotations, nous avons développé plusieurs points qui aideront à mieux comprendre qui était Sainte-Beuve, et son immense travail critique. Considéré comme le plus grand critique du XIXe siècle, Sainte-Beuve a développé minutieusement, une méthode critique bien à lui. Un des éléments importants du travail critique de Sainte-Beuve est la littérature qu'il a accordée aux femmes, que ce soient des figures célèbres ou bien des personnes peu connues. C'est dans les salons littéraires auxquels il était convié que Sainte-Beuve a trouvé une grande partie de son inspiration, ce qui lui a permis de fonder son discours sur l'oral, la conversation et l'observation sur le terrain, cela a dû largement contribuer à l'élaboration de sa méthode critique. Les salons littéraires étaient devenus pour Sainte-Beuve tel un laboratoire scientifique, un espace dynamique de travail interactif. Une des caractéristiques principales de cette méthode est de ne pas séparer l'écrivain de son œuvre littéraire, afin de le saisir dans son actualité, dans sa contemporanéité. Sa méthode est dotée d'un caractère naturel, dans la mesure où il part de l'écrivain et de l'œuvre. Sainte-Beuve, dans son travail de critique, avait aussi un rôle social. Il a tenté de décrire, à travers ses portraits, les rapports sociaux entre les individus de son temps ou d'une époque passée. Il était un personnage très sensible, écrivant avec une grande liberté d'esprit.