Thèse soutenue

Analyse non-normale de stabilité hydrodynamique d'écoulements d'ablation en fusion par confinement inertiel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grégoire Varillon
Direction : Arnaud CouaironJean-Marie Clarisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des plasmas
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ondes et matière (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de physique théorique (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Antoine Sellier
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Couairon, Jean-Marie Clarisse, Uwe Ehrenstein, Carlo Cossu, Aline Lefebvre, César Huete Luiz de Lira, Serge Gauthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Uwe Ehrenstein, Carlo Cossu

Résumé

FR  |  
EN

Un écoulement d’ablation se forme lorsqu’un matériau dense est soudainement exposé à un flux énergétique intense. Une onde de choc se propage alors dans ce matériau, suivi d’un front d’ablation correspondant à la superposition d’un front thermique et de la tête d’une onde de détente. Leur forte stratification et leur caractère accéléré rendent les écoulements d’ablation particulièrement sensibles aux instabilités hydrodynamiques.On rencontre les écoulements d’ablation en fusion par confinement inertiel (FCI) où ils jouent un rôle majeur pour la compression d’une cible de fusion sphérique. Le succès de la FCI repose, entre autres, sur une compression suffisamment symétrique de la cible, ce qui requiert un contrôle des instabilités de front d’ablation. Cependant, la multiplicité des sources de perturbations rend difficile l’identification des défauts initiaux les plus dangereux pour la stabilité du front d’ablation.Pour répondre à cette question, ce travail propose une première analyse non-normale de stabilité linéaire d’un écoulement d’ablation radiative. Le modèle d’écoulement autosemblable utilisé prend en la compressibilité, l’instationnarité et la conduction de chaleur non-linéaire caractéristiques des écoulements d’ablation (Abeéguilé et al., 2006; Clarisse et al.,2018). Les perturbations initiales optimales sont identifiées pour différents horizons temporels et longueurs d’onde et caractérisées en fonction de leur nature (acoustique, entropie, vorticité, déformation des interfaces). Deux mécanismes de croissance optimales sont identifiés. Ils diffèrent notamment de l’instabilité de Richtmyer–Meshkov ablative. Ces perturbations optimales sont obtenues via une résolution itérative direct–adjoint. Le problème adjoint est formulé à partir du formalisme des multiplicateurs de Lagrange. Une attention particulière est donnée à l’inclusion des contraintes sur les conditions limites et les équations d’évolution pour les déformations dans le lagrangien. Ces travaux ouvrent la voie à une identification systématique des défauts initiaux dans l’ablateur des cibles FCI les plus dangereux vis-à-vis du processus d’implosion.