Une configuration adhocratique pour et par un continuum médiationnel : le cas de l'association de la comunication éducative Sino-Française (A.C.E.S.F) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

An adhocratic configuration for and through a «mediation continuum» : the case of the Association of Sino-French Educational Communication (A.C.E.S.F)

Une configuration adhocratique pour et par un continuum médiationnel : le cas de l'association de la comunication éducative Sino-Française (A.C.E.S.F)

Résumé

Mediation allows us to rethink the heterogeneous world. But in the literature, there are several perspectives of mediation where we perceive the lack of continuity between the different mediation practices as noted by a large number of authors (Lalonde 2001, Chini 2001, Battistoni 2012). Hence our research question on how to catalyze a “mediation continuum” approach.The first part of the thesis develops a review of the literature on Mediation: Habermas's theory of communicational action, to its current interpretations, that led us to identify the analytical grid: Objective, Relationship, Process and Duration that we used to inventory mediation practices applied today then we putted forward our three research questions: Mintzberg adhocratic structure (1) combined with the trust factor (2) and orchestra-man factor (3) as the configuration allowing the desired “mediation continuum”.The second part lays out a methodology based on a hybrid exploratory survey conducted using an abductive approach where we collect data through a qualitative survey, semi-directive interviews and participative observations in order to exploit the organization Association educative Sino-Française (A.C.E.S.F) as a platform to answer the research questions.The third part puts forward the lessons learned from the case study, their interpretations and that we have concluded with the methodological and managerial contributions: structured mediation inventory (1) attributes to mediators in an intercultural framework (2) form of trust and the cultural specificity of the interlocutor in an intercultural context (3) and managerial input of this work that consists in a form of adhocratic chain as an organigram.
La médiation nous permet de repenser le monde complexe et hétérogène. Mais dans la littérature, il existe plusieurs perspectives de la médiation où l'on perçoit le manque de continuité entre les différentes pratiques de médiation tel que noté par un grand nombre d'auteurs (Lalonde 2001, Chini 2001, Battistoni 2012). D'où notre question de recherche sur la manière de catalyser une approche de « continuum médiationnel »La première partie de la thèse développe une revue de la littérature sur la médiation, commençant par la théorie de l'action communicationnelle d’Habermas, jusqu'à ses interprétations actuelles, qui nous ont conduits à identifier la grille analytique : Objectif, relation, processus et durée qu’on a utilisée pour inventorier les pratiques de médiation appliquées de nos jours et on a avancé nos trois questions de recherche : Structure adhocratique de Mintzberg (1) combinée avec le facteur de confiance (2) et le facteur homme-orchestre (3) comme configuration permettant le continuum médiationnel souhaité.La deuxième partie présente une méthodologie basée sur une enquête exploratoire hybride menée selon une approche abductive où nous recueillons des données à travers une enquête qualitative, des entretiens semi-directifs et des observations participatives afin d'exploiter l'Association éducative sino-française (A.C.E.S.F) comme plate-forme pour répondre aux questions de recherche.La troisième partie présente les enseignements tirés de l'étude de cas, leurs interprétations et que nous avons conclu par les contributions méthodologiques : inventaire structuré des pratiques de médiation (1) attributs du médiateurs dans un cadre interculturel (2) adéquation entre la forme de confiance et la spécificité culturelle de l'interlocuteur dans un contexte interculturel (3) et apport managérial de ce travail qui consiste en une chaîne adhocratique comme organigramme.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-02878710 , version 1 (23-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02878710 , version 1

Citer

May, Emma Courie. Une configuration adhocratique pour et par un continuum médiationnel : le cas de l'association de la comunication éducative Sino-Française (A.C.E.S.F). Gestion et management. Université Paris Saclay (COmUE), 2019. Français. ⟨NNT : 2019SACLV044⟩. ⟨tel-02878710⟩
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