Thèse soutenue

L'œuvre de Pascal Dagnan-Bouveret et ses influences sur la peinture à l'huile de la Chine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Weixuan Li
Direction : Sylvie DalletEmmanuel Lincot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 05/04/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....) - Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....)
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Pothier
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Dallet, Emmanuel Lincot, Jacques Pothier, Siyan Jin, Sandrine Morsillo
Rapporteurs / Rapporteuses : Siyan Jin, Sandrine Morsillo

Résumé

FR  |  
EN

Au sens strict, les peintures à l'huile chinoises du XXème siècle proviennent de la France. Plus précisément, au début du XXème siècle, grâce à Pascal Dagnan-Bouveret et ses collègues, la peinture à l'huile et le système éducatif de la France sont introduits en Chine par Xu Beihong et ses camarades. Les méthodes d'enseignement et les approches picturales de l'académisme français constituent un tournant original de la formation plastique et académique en Chine. Cette thèse, dans ses deux aspects de l'histoire et de la création contemporaine, explore et présente le contexte culturel, l'expérience sentimentale, la pensée esthétique, le concept académique et la qualité picturale de Dagnan-Bouveret. Cet artiste a influencé profondément, idéologiquement et picturalement, des étudiants chinois dont l'influence est aujourd'hui déterminante sur la peinture chinoise contemporaine. En parallèle, j'essaie d'évaluer l'histoire du développement de la peinture à l'huile chinoise, lié au statut de l'art académique en Chine et de ses origines.