Thèse soutenue

Vehicle-To-Grid et Flexibilité pour les Réseaux d'Electricité : de la solution technique à la construction de business model

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Auteur / Autrice : Olivier Borne
Direction : Marc PetitYannick Perez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 19/03/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Labouré
Examinateurs / Examinatrices : Marc Petit, Yannick Perez, Pablo Frías Marín, Seddik Bacha, Willett Kempton
Rapporteurs / Rapporteuses : Pablo Frías Marín, Seddik Bacha

Mots clés

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Résumé

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Les ventes de Véhicules Electriques ont été en constante augmentation ces dix dernières années, stimulées par l’adoption de politique publique favorisant la décarbonation du secteur automobile. Dans un contexte d’accroissement des énergies renouvelables dans le mix énergétique, entraînant des besoins plus important en flexibilité, la diffusion massive des véhicules électriques pourrait constituer une nouvelle source de contrainte pour les gestionnaire de réseaux d'électricité si la recharge n’est pas gérée de manière intelligente.La gestion de la recharge des flottes de Véhicules Electriques peut aussi constituer une opportunité pour apporter cette flexibilité, en particulier si les véhicules sont équipés de chargeurs bidirectionnels, capables de réinjecter de l’électricité dans le système pour équilibrer les réseaux.La recherche s’est principalement intéressée à la conception d’algorithmes permettant cette recharge « intelligente », qui prennent en compte les besoins en mobilité des utilisateurs, tout en fournissant différents services de flexibilité.Cette thèse s’attache à aller au-delà de l’aspect algorithmique, en balayant l’ensemble des aspects qui permettraient d’aboutir à un modèle d’affaire viable, et en se focalisant sur la fourniture d’un type de service : la réserve primaire (Frequency Containment Reserve), qui constitue le service identifié comme ayant la plus forte valeur pour des flottes de Véhicules équipés de chargeurs bidirectionnels.