Thèse soutenue

Action politique des entreprises au sein de l'union européenne

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Auteur / Autrice : Amanda Moreira Alves
Direction : Éric Brousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/09/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management / DRM
établissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Glachant
Examinateurs / Examinatrices : Éric Brousseau, Jean-Michel Glachant, Madina Rival, Jean-Philippe Bonardi, Julien Jourdan
Rapporteurs / Rapporteuses : Madina Rival, Jean-Philippe Bonardi

Résumé

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L’environnement politique dans lequel une entreprise exerce ses activités peut imposer plusieurs défis à sa performance, tels que de nouvelles taxes et législations qui encourageront leur engagement aux actions politiques (traduction du terme américain Corporate Political Activity – CPA). Ces actions ciblent les acteurs politiques et ont pour objectifs d’obtenir des avantages concurrentiels ou d’éviter des risques institutionnels liés à leur activité. Ces actions peuvent prendre la forme de lobbying, de contributions aux campagnes électorales et de poursuites judiciaires. Plusieurs résultats positifs des CPA sont documentés dans la littérature, mais la plupart d'entre eux font référence à l'environnement américain. Considérant que l'environnement institutionnel est essentiel pour le déploiement et les résultats des CPA, l'objectif principal de cette thèse est d'élargir l'analyse en étudiant l'environnement institutionnel européen. Dans ce but, cette thèse s’appuie sur trois axes de recherche liés au lobbying et aux poursuites judiciaires en utilisant une approche empirique dont l’objectif est d’explorer la dynamique de CPA et son impact sur l’environnement institutionnel européen. Le premier examine les facteurs déterminants de l'accès des entreprises aux représentants de la Commission européenne pour faire du lobbying. Le deuxième étudie l'élaboration de la réglementation du marché de gros d’itinérance afin de comprendre le déploiement des stratégies de lobbying et leurs résultats. Le troisième porte sur le processus décisionnel de la Commission européenne et de la Cour de Justice dans l'octroi des aides d'État dans l'Union européenne.