La pratique philosophique à l’école élémentaire avec des textes philosophiques : une absence à interroger, une présence à penser
Auteur / Autrice : | Laurence Breton |
Direction : | Cendrine Marro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l'éducation |
Date : | Soutenance le 26/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études de genre et de sexualité (2014-...) - Laboratoire d'études de genre et de sexualité (2014-...) - Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Morin-Messabel |
Examinateurs / Examinatrices : Cendrine Marro, Christine Morin-Messabel, Jean-François Goubet, Edwige Chirouter, Michel Tozzi, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Goubet, Edwige Chirouter |
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le courant des recherches explorant la pratique philosophique à l'école primaire. Elle interroge le fait que cette pratique n'a pour l'instant pas pris en appui les philosophes et leurs textes, proposant toujours des débats ou discussions aux élèves, indépendamment de la sphère culturelle que représentent l’histoire de la philosophie. L’examen des différents textes officiels de l’Éducation nationale (programmes des premier et second degrés), mais aussi des arguments de ses différents acteurs-trices d’une part (inspecteurs-trices et professeurs-es de philosophie), et de ceux qui promeuvent la pratique philosophique pour enfants d’autre part (praticiens-nes, auteurs-trices d’ouvrages pédagogiques et chercheurs-euses), permet de répondre à cette interrogation, en ne nous faisant pas pour autant conclure à la légitimité de cette exclusion. En vue d’envisager une telle intégration à l’école primaire, une revue critique de la philosophie jeunesse a donc été réalisée. Prenant appui sur cette dernière, notre recherche expérimente une pratique qui allie discussions à visée philosophique (DVP) et lectures de textes philosophiques en classe (cycle 3). Elle montre ainsi l’enrichissement qu’apporte la lecture de tels textes aux DVP, notamment pour le développement de l’esprit critique des élèves. Elle repère également quelques gestes professionnels favorisant l’accompagnement de ce développement.