Thèse soutenue

HYPERREALISME, éloge du monde matériel : le Nouveau Roman français, le Photoréalisme américain, la musique minimaliste : expressions artistiques du monde matériel d’un quart de siècle 1950 - 1975

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Auteur / Autrice : Bruno Théol
Direction : Dominique Viart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et Littératures française
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Dominique Vaugeois
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Viart, Dominique Vaugeois, Jean-Max Colard, Pierre Hyppolite
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Vaugeois, Jean-Max Colard

Résumé

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Les mutations du monde occidental au troisième quart du 20ème siècle sont spectaculaires. Les trente glorieuses connaissent une modernisation effrénée : industrialisation, progrès scientifique et technique, prolifération de nouveaux objets. Le monde de l’art, lui-même en effervescence, explore de nouvelles formes et de nouvelles techniques. La présente thèse établit le lien entre ces réalités concrètes et le renouvellement perceptible dans le Nouveau Roman français, le Photoréalisme américain et la musique minimaliste. Ces trois expressions artistiques sont puissamment marquées par l’émergence des biens matériels et par les techniques qui les produisent. Aussi ne s’agit-il pas d’un formalisme abstrait ni désincarné, comme on le soutient souvent, mais d’un formalisme matériel, ou matérialiste, lequel façonne une nouvelle perception du monde dont les caractères communs définissent, au-delà des distinctions liées à la nature différente des trois pratiques artistiques que sont la littérature, la peinture et la musique, le style hyperréaliste. Le peintre, le romancier et le compositeur, pratiquent la même approche, recherchent une unité réduite du champ d’investigation, exercent la sélection, la fragmentation et la focalisation, ferment l’espace de l’expression, préfèrent le dénuement, créent un espace autonome pictural, littéraire ou musical, évoluent dans la fugitivité, usent de l’écriture analytique et abusent de l’obsession, jouent avec la variabilité et expriment de préférence leur univers par le grossissement et la répétition. Le matériau est le plus souvent morcelé et hyper-développé, décentré, détaillé, fragmenté, marginalisé, focalisé, comme la terrasse de La jalousie de Robbe-Grillet, le compartiment de La Modification de Michel Butor, A Rainbow In Curved Air de Terry Riley, Etudes Chorégraphiques de Maurice Ohana, les Panties de John Kacere, 46 Chevy de Robert Bechtle, Toyota Showroom Window de Don Eddy, Flatiron Building Reflected In A Car With Figures In Bus de Richard Estes, titres de quelques-unes des œuvres hyperréalistes.