Thèse soutenue

Une proposition de refondation de la dynamique concurrentielle à travers une étude phénoménologique du comportement concurrentiel du dirigeant de TPE

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Auteur / Autrice : Fabien Eymas
Direction : Faouzi Bensebaa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/12/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'économie dionysien
Jury : Président / Présidente : Carole Drucker-Godard
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Yami
Rapporteurs / Rapporteuses : Joan Le Goff 19..-...., Gilles Paché

Résumé

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Cette recherche part des difficultés du modèle Awareness – Motivation – Capability à appréhender pertinemment le comportement concurrentiel des TPE. Ce modèle ne tient pas compte de ce que la prépondérance du dirigeant dans la TPE nécessite de situer son analyse au niveau individuel. Les travaux en dynamique concurrentielle se sont essentiellement focalisés sur les dimensions coopétitive et, surtout, rivale des relations interentreprises, faisant de l’interaction concurrentielle l’unité d’analyse de base du champ d’analyse et du concurrent la partie prenante-clé de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie d’entreprise. Or, il ressort de notre étude fondée sur l’interprétation du discours de 20 dirigeants de TPE sur leurs représentations et leurs pratiques de la concurrence que d’autres parties prenantes peuvent jouer un rôle majeur en matière de stratégie. Une approche holistique du corpus montre que les dirigeants de TPE accordent une place éminente à leurs clients pour mettre en place leurs actions concurrentielles. Une approche idiosyncrasique des discours des dirigeants permet de dessiner cinq formes de comportement concurrentiel-type et six profils de dirigeants de TPE selon l’objet principal de la focalisation de leur attention dans la définition et le déploiement de leurs actions. Quatre dirigeants de TPE sont principalement mus par les interactions qu’ils nouent avec leurs parties prenantes : clients, concurrents et fournisseurs. Deux sont davantage centrés sur eux-mêmes (concept créé, compétences). En dernière analyse, il apparaît que ces formes de comportement concurrentiel sont liées aux manières de raisonner des dirigeants de TPE.