Les séries télévisées des chaînes historiques nord-américaines de 2004 à 2014 : lignes éditoriales et stratégies de programmation à l'ère post-networks

par Jérôme David

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Nathalie Sonnac.


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat a pour objet d'étude l'évolution des lignes éditoriales et des stratégies de programmation des chaînes de télévision historiques nord-américaines (NBC, CBS, ABC) entre 2004 et 2014. Cette recherche s'effectue par le prisme des séries télévisées, pierres angulaires de leur offre. Au début des années 2000, cette industrie culturelle est marquée par un basculement du contexte concurrentiel, conduisant à une redéfinition de la nature des séries télévisées. en effet, la chaîne NBC, pourtant initiatrice de la « Quality Television », s'effondre dans les audiences, laissant à son concurrent ABC imposer plusieurs succès critiques et commerciaux majeurs. Les années suivantes se caractérisent selon nous par un recul des fictions tenant un discours « pédago-ludique » au profit de divertissements tournés vers l'évasion et le spectaculaire, proches du cinéma hollywoodien. Sous l'impulsion de ABC, chaîne du groupe Disney, nous assistons alors à l'avènement d'un nouveau cycle de production symbolique, que nous proposons d'appeler « Escape Television ». Cette recomposition de l'offre répond selon nous à une évolution de la demande : à une ère « post-networks », caractérisée par une érosion des audiences ainsi qu'une montée en puissance de la VàD, les chaînes historiques ne tentent plus de capter prioritairement une audience nationale mais de séduire un public mondial consommant leurs contenus sur Internet, souvent illégalement. Notre approche, à la fois historique et socio-économique, s'appuie principalement sur l'analyse de quatre séries à succès : Lost (ABC, 2004-2010), The Office (NBC, 2005-2012), The Good Wife (CBS, 2009-2014) et Person of Interest (CBS, 2011-2014).

  • Titre traduit

    North american broadcast networks television series from 2004 to 2014 : editorial lines and programming strategies at a post-networks era


  • Résumé

    The purpose of this Ph.D. thesis is to study the evolution of the editorial lines and the programming strategies implemented by the North American traditional TV channels (NBC, CBS, ABC) between 2004 and 2014. This research focuses on the TV series sector which has a prominent place among the programs these TV channels offer. In the early 2000s, this cultural industry faced a changeover in the competitive environment which led the nature of TV series to be re-oriented. As a matter of fact, NBC Channel, yet initiator of « quality television » programming, saw its audience numbers dramatically reduce, allowing its competitor ABC to gain ground through critical and major commercial successes. The present analysis takes the view that during the following years the quantity of fiction programs with an educational and recreational approach decreased. Namely, fictions evolving in a realistic context, were abandoned in favour of entertainment programs turning to escapism and using spectacular effects close to the Hollywood production model. Then, under the leadership of ABC, one of the Disney channels, a new cycle of symbolic production arose that could be called « Escape Television ». This restructuration of the offer is here shown as a response to the change of demand turning to a « post-networks » era. This period is characterized by the decline in the audience numbers as well as the growth of VoD. From there on, the traditional TV channels no longer targeted a national audience as a key priority but aimed to attract a worldwide public used to obtaining their content from internet, often illegally. The present approach, both historical and socio-economic is mainly based on the analysis of four successful TV series: Lost, The Office, The Good Wife and Person of Interest.

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