Thèse soutenue

Les bâtiments à l'épreuve du temps : assurer la durabilité du bâti dans le monde romain (IIIe s. av. J.-C. - IIIe s. apr. J.-C.)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ambre d' Harcourt
Direction : François VilleneuveCatherine Saliou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 23/11/2019
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : François Chausson
Examinateurs / Examinatrices : François Villeneuve, Catherine Saliou, Hélène Dessales, Julien Dubouloz, Carla Maria Amici

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux exemples attestent des écroulements fréquents dans les constructions d'époque romaine, notamment dus à des défauts de construction. Néanmoins, l'étude des textes montre une bonne connaissance des facteurs de destruction, soudains ou progressifs, et de leurs modalités d'action sur les édifices, ainsi que la prise en compte de ces éléments dans la conception des bâtiments (matériaux, techniques de préservation, mais aussi anticipation des opérations d'entretien et de réparation). Même si l'étude des modes de financement et de l'organisation des chantiers fait apparaître une distinction de fait entre travaux d'entretien et de réparation, cette distinction n'est pas thématisée dans les sources antiques.Malgré la mise en place et le renforcement, sous l'Empire, d'un corpus législatif concernant l'état matériel et l'aspect des bâtiments, notamment publics, ces dispositions, tout comme les autres mécanismes dont la jurisprudence donne témoignage, n'avaient pas pour objet premier d'assurer la conservation des édifices. La distinction entre restauration et reconstruction est moins claire qu'en français, la notion de valeur économique du bâtiment étant essentielle, davantage que sa forme matérielle.Le discours moral et politique qui accompagne les opérations de restauration, notamment sous l'Empire, accorde également peu d'importance à la persistance matérielle des édifices, la continuité de la fonction étant au contraire primordiale.