Thèse soutenue

Epidémiologie des troubles du comportement alimentaire et analyses biocliniques des patients de la cohorte EDILS.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Galmiche
Direction : Pierre DéchelotteGrégory Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, sante publique
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Nutrition, Inflammation et axe Microbiote-Intestin-Cerveau (Rouen ; 2012-...)
Entreprise : TargEDys S. A.
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Déchelotte, Grégory Lambert, Chantal Julia, Patrice Darmon, Joël Ladner, Karine Clément
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Julia, Patrice Darmon

Résumé

FR  |  
EN

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent une part importante de la population et constitue un réel problème de santé publique, il est indispensable d’approfondir nos connaissances sur la physiopathologie des TCA afin d’identifier des perspectives thérapeutiques. L’écriture d’une revue systématique a permis d’évaluer la prévalence des TCA selon le sexe, l’origine géographique ou l’âge de la population étudiée et confirme son augmentation au cours des 15 dernières années. L’analyse des données épidémiologiques des patients avec un TCA de la cohorte Eating Disorder and Longitudinal Survey (EDILS) a souligné le stress et le régime alimentaire comme facteurs de survenue et des similarités entre les comorbidités des 3 catégories larges de TCA (Restrictive, boulimique et compulsive). Ces comorbidités étaient fortement associées entre elles et, selon un cercle vicieux pourrait contribuer au maintien de la physiopathologie des TCA. La littérature suggère l’implication d’une dérégulation peptidergique de la prise alimentaire au cours des TCA qui pourrait inclure un mécanisme immunitaire. Les analyses des échantillons plasmatiques de la cohorte ont permis de mieux définir les profils biologiques de peptides et immunoglobulines associés aux 3 catégories larges de TCA et d’évaluer leur utilité pour le phénotypage des patients. La collecte de selles dans la cohorte offre également la possibilité de préciser les profils de microbiote au cours des différents types de TCA. Cette thèse a donc permis de mieux définir les caractéristiques cliniques des TCA et les perturbations de l’axe microbiote-intestin-cerveau associées, en particulier les dérèglements biologiques.