Usage des TICE et enseignement des mathématiques dans le secondaire au Gabon
Auteur / Autrice : | Maurice Ngamba Engohang |
Direction : | Jacques Béziat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) |
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Lescouarch |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Béziat, Cédric Fluckiger, Béatrice Drot-Delange, Georges-Louis Baron, Anasthasie Obono Mba | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Fluckiger, Béatrice Drot-Delange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
De manière empirique, comme enseignant de mathématique, nous avons constaté qu’elle fait partie des matières pour lesquelles les élèves obtiennent les notes les plus faibles à l’école. Dans l’intention de donner une autre orientation à son enseignement/apprentissage, nous avons pensé aux usages pédagogiques des TIC car plusieurs auteurs, à l’instar de Karsenti Thierry et Issa Boro (2013) font état dans leurs travaux de l’apport considérable de ces outils numériques dans l’enseignement en général et celui des mathématiques en particulier. Des questionnements sur les usages et les représentations pédagogiques des TIC par les acteurs de l’enseignement des mathématiques nous ont orienté vers cette recherche. Ce travail limité à l’enseignement secondaire s’est déroulé avec une méthodologie mixte combinant les outils de collectes de données suivants : un questionnaire adressé aux enseignants, des entretiens semi directifs avec quelques acteurs et quelques observations de classes. Les résultats obtenus prouvent que même de manière relative, l’utilisation des TIC est généralisée dans l’éducation et la formation comme dans d’autres secteurs d’activités. Cependant, les usages pédagogiques des TIC sont négligeables et bornées aux usages des calculatrices scientifiques et parfois des Smartphones qui ne sont pas officialisés au Gabon comme outils pédagogiques. Pour une implémentation réussie de ces technologies, des besoins multiformes et multivariés sont exprimés par les acteurs du secteur éducation rencontrés dans le cadre de cette recherche.