Thèse soutenue

Les ''troubles du comportement et de la conduite'' : histoire d'une appropriation médico-administrative et usage contemporain (de 1914 à nos jours)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandro Cargnelli
Direction : Philippe Mazereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 24/06/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Beynier
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Mazereau, Martine Janner-Raimondi, Bertrand Ravon
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Janner-Raimondi, Bertrand Ravon

Résumé

FR  |  
EN

Dans le champ de la psychopathologie infanto-juvénile, un ensemble de comportements hétérogènes, tels que la désobéissance, le vol, le mensonge, l’agressivité verbale et physique sont regroupés sous le vocable « troubles du comportement et de la conduite ». La question de l’origine de cette catégorie utilisée pour nommer certains types de transgressions interroge. Tout d’abord, cette thèse propose de suivre ce terme nosographique dans sa singularité savante, ses sédimentations, sa temporalité historique et son inscription dans un régime discursif. C’est pourquoi, les travaux de Georges Heuyer, figure pionnière dans la structuration du champ de la psychiatrie infanto-juvénile, occupent une place prégnante dans cette thèse. Ensuite, il s’agit dans cette enquête de saisir, au plus près, la chaîne de désignation qui débute à l’école, passe par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), pour aboutir à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP). Notre intérêt s’est porté sur le processus d’évaluation médico-administrative au sein des équipes pluridisciplinaires de la MDPH. Enfin, l’analyse conduite tend à mettre en évidence la façon dont la classification « troubles du comportement et de la conduite » retentit sur les représentations des personnes désignées.